Présentez-vous en quelques mots
Au pied du Jura, en 2020, Emanuela et Élodie ont fondé Umile, inspirées par leur amour pour la Nature et la Forêt. Toutes deux ayant observé les problématiques liées aux maladies et aux défis de l’alimentation contemporaine, ont vu la nécessité d’explorer des alternatives plus saines et naturelles.
Alors, notre motivation principale ? Une prise de conscience partagée de l’importance de renouer les liens entre l’homme et la nature. Ainsi, Umile est né avec l’ambition de proposer des produits alimentaires qui respectent la biodiversité par le biais des semences paysannes et du mode de culture. Depuis lors, nous avons élargi notre gamme, offrant plus de 50 produits et compléments alimentaires issus de plantes sauvages et de semences paysannes, tous axés sur la naturalité.
La sélection des ingrédients est centrale à cette philosophie. Chaque composant est choisi non seulement pour ses avantages pour la santé, mais aussi pour son faible impact sur l’environnement. Nos produits Umile sont conçus pour être en phase avec les rythmes naturels. La production est localisée au pied du Jura. Ce choix garantit non seulement le soutien de l’économie locale, mais aussi le respect des normes éthiques en matière de conditions de travail. La proximité de la production assure également une meilleure surveillance de la qualité et de la provenance des produits.
Avec 75% de la biodiversité perdue en 50 ans, nous souhaitons réhabiliter les plantes comestibles qui n’arrivent pas dans les réseaux de commercialisation. Avec vous, nous voulons préserver ce patrimoine végétal de l’humanité, celui qui nourrit l’Homme et les animaux.
Ainsi, notre mission est de faire découvrir, mais aussi de préserver et de développer la biodiversité cultivée et sauvage, pour la santé des sols comme celle de l’Homme, et ce grâce à nos produits.
Pour y parvenir, et depuis sa naissance, notre équipe s’engage à respecter 5 fondamentaux :
1. GRAINES REPRODUCTIBLES
Utiliser de la matière première issue des semences reproductibles, hétérogènes, sélectionnées et stabilisées naturellement et/ou des plantes sauvages.
2. ÉCOSYSTÈME DE PROXIMITÉ
S’approvisionner au plus proche en matières premières et en garantir la traçabilité.
3. SOL VIVANT
Préserver la vie du sol et le biotope forestier.
4. FORMULATION, TRANSFORMATION ET CONSERVATION RESPECTUEUSES DES PRINCIPES ACTIFS ET DES NUTRIMENTS
Transformer par des méthodes préservant l’ensemble des principes actifs et nutriments naturellement présents dans les plantes sauvages et les variétés anciennes.
5. CONDITIONNEMENT ET TRANSPORT RESPONSABLES
Assurer un conditionnement le plus inerte, recyclé, recyclable et biodégradable possible.
Choisir des transporteurs responsables.
Également, Umile prévoit trois axes d’amélioration pour les prochaines années. D’abord, la marque vise un packaging et un transport plus écologiques. Ensuite, elle souhaite renforcer la collaboration avec ses partenaires et clients.
Enfin, Umile aspire à créer un écosystème multi-local de produits et partenaires, pour diversifier son offre et répondre aux besoins locaux.
Enfin, Umile aspire à créer un écosystème multi-local de produits et partenaires, pour diversifier son offre et répondre aux besoins locaux.
Que proposez-vous sur le salon ? Produits phares ? Des remises sur le stand ? Des Nouveautés ? Ateliers ou conférences ?
Umile vous fera découvrir sa gamme, sa nouvelle production ainsi que ses offres de Noël.
De plus, des dégustations au programme ! L’intérêt de se rencontrer physiquement est de pouvoir échanger et de vous conseiller en fonction de vos besoins : rien ne vaut le contact humain.
De plus, des dégustations au programme ! L’intérêt de se rencontrer physiquement est de pouvoir échanger et de vous conseiller en fonction de vos besoins : rien ne vaut le contact humain.
Enfin, ils vous proposeront le dimanche 12 novembre à 14h30 d’écouter Emanuela sur la question : « Comment se soigner par la biodiversité : les plantes sauvages et les semences anciennes ».
Parlez-nous de votre relation avec le salon
Il s’agit pour Umile d’une première participation, c’est pourquoi nous faisons partis des Néo-Marjos !