Venir sur Marjolaine, c’est aussi la possibilité d’assister à de grandes conférences animées par des personnalités, chacune experte dans son domaine. Durant 5 jours, à travers des projections, des tables rondes et des échanges, ce sont 5 thématiques fortes qui sont évoquées. Etat des lieux sur la société, solutions de transitions, modes de consommation, visions pour un avenir meilleur…Il y a forcément un sujet fort qui vous attirera votre attention.

Découvrez le programme de l’édition 2023 de Marjolaine !

 

Mercredi 8 novembre : la bio, pourquoi une telle désaffection ?

Depuis plusieurs mois, on assiste à une chute significative de la vente des produits issus de l’agriculture biologique. Cette brutale décélération, particulièrement remarquable en 2022 après des années de croissance, impacte l’ensemble des acteurs de la filière, à commencer par les paysans. Si l’alimentation reste une variable d’ajustement du budget de nombreux consommateurs face à l’inflation, on peut raisonnablement estimer que les causes de cette désaffection sont multiples. Comment s’organiser pour sortir de cette crise ?

Jeudi 9 novembre : sans paysans…

Faire le choix d’une agriculture écologique et paysanne, c’est œuvrer au quotidien pour nous nourrir, préserver la biodiversité, entretenir les paysages, mais également agir pour les communs. S’installer, transmettre, tenir bon pendant les coups durs, se mobiliser pour préserver les ressources, beaucoup de paysans et de paysannes par leurs pratiques et, pour certain·e·s, par leur puissance subversive contribuent à faire société autrement. Sans ces paysan·ne·s, que ferions-nous ?

Vendredi 10 novembre : vers une écologie de « classes » ?

Rénovez votre habitat, déplacez-vous en limitant vos pollutions, mangez bio et local, les injonctions, pour adopter un mode de vie écolo se multiplient. Mais comment faire pour les plus fragiles économiquement ? Comment faire face à cette écologie à deux vitesses qui culpabilise les plus précaires ? Il est temps de regarder en face ces inégalités, en France, mais également ailleurs, où des populations locales sont appauvries et délogées au nom d’une certaine écologie.

Samedi 11 novembre : comment habiter la planète (ou la révolte humaine) ?

L’année 2023 a été le théâtre de nombreuses luttes, que ce soit contre les mégabassines, ou encore le projet d’autoroute A69 entre Castres et Toulouse. Le 25 mars dernier, la manifestation à Sainte-Soline a été le triste théâtre d’une criminalisation grandissante des luttes écologistes. Des rencontres Les Résistantes cet été au Larzac, au convoi de l’eau, et même plus récemment par des actions extrêmes comme la grève de la faim pour tenter de se faire entendre, la société civile reste plus que jamais mobilisée. Face au désastre écologique en cours, comment habiter, protéger cette planète autant que celles et ceux qui ont font partie et la défendent ?

Dimanche 12 novembre : nos villages et territoirs (re)vivent grâce à nous

Depuis des décennies, la France vit un exode rural : en 2021, plus de 80% de la population est urbaine. Les villages, les villes et les campagnes longtemps délaissés connaissent un regain d’intérêt et cet élan est accompagné par plusieurs dispositifs comme Villages Vivants, Terre de Liens ou encore la Banque des Territoires via le programme de revitalisation Petites Villes de Demain. Derrière ces initiatives, il y a des femmes et des hommes qui font le pari d’une vie plus calme, d’une vie plus en lien et qui déploient une énergie parfois hors du commun pour faire que cela existe.

 


Consultez les thématiques 2022
Consultez les thématiques 2021