Depuis plus de 40 ans, le salon Marjolaine fait office de référence dans le domaine de la bio. A la fois révélateur de talents et de tendances, le salon met en avant les belles pratiques de la bio avec une sélection de produits qui répondent à des critères drastiques et sont labéllisés. Ces certifications sont délivrées par des organismes publics ou privés. Elles ont toutes leurs propres exigences de provenance, de respect des conditions de travail et de soutien aux valeurs écologiques.

Petit tour d’horizon de quelques-uns de ces labels qui vous garantissent sur Marjolaine des produits uniques.

AB et Bio Europe

Peut-être les labels les plus connus des consommateurs car la fameuse feuille verte européenne est obligatoire depuis 2010 sur tous les produits issus de l’agriculture biologique tandis le label français AB a été créé en 1985. Aujourd’hui, ces 2 mentions ont les mêmes garanties avec notamment l’interdiction formelle de l’utilisation des OGM. Mais des nuances sont possibles. En effet, un produit transformé bio peut contenir jusqu’à 5% d’ingrédients non-bio où des OGM peuvent être présents (dans la limite de 0,9% et quasi indétectable). 

 

Demeter

Cela fait près de 100 ans que l’association Demeter se base sur l’agriculture biodynamique. Depuis 1928, ce label met en avant notamment les modes de productions adaptés aux cycles lunaires et planétaires. Le développement de la biodiversité est également au cœur de ce label. Ceci pour renforcer les cultures tout en bannissant l’utilisation de produits chimiques.
En ce qui concerne les produits transformés, ils doivent se composer à 90% d’aliments Demeter. Les 10% restant devant être certifiés bio.

 

Nature & Progrès

Indépendant de la réglementation européenne, ce label est basé sur une agroécologie paysanne et locale. Depuis 1964, le cahier des charges évolue pour toujours être en accord avec des enjeux écologiques qui changent. L’humain et le paysan sont au cœur de Nature & Progrès et toutes les productions ne doivent pas agresser les plantes ou les animaux. Certains produits pouvant être bio sont quand même interdits à cause des conditions sociales défavorables ou la déforestation qui y sont liés.

 

Cosmebio

Regroupant à la fois Cosmeco et Cosmebio, cette association de professionnels de la cosmétique naturelle et écologique œuvre depuis 2002. Pour favoriser le développement de produits issus de l’agriculture bio et de la chimie verte, 95% des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle. Tous les ingrédients controversés ou perturbateurs endocriniens potentiels sont bannis du label. Chaque produit Cosmebio est contrôlé durant toutes les étapes de son cycle de vie.`

Bio Cohérence

Plus qu’un mode de production, l’agriculture biologique est pour Bio Cohérence un mouvement sociétal qui englobe les domaines économiques et sociaux : création et maintien d’emploisproximité et équité des échanges du producteur jusqu’au consommateur, etc.
La certification bio est un prérequis pour être Bio Cohérence.
Les produits labellisés sont identifiables grâce au logo et sont vendus préférentiellement en vente directe et en magasins bio.
A travers sa charte, son cahier des charges et sa démarche de progrès, Bio Cohérence complète le règlement européen pour rester fidèle aux fondamentaux de la bio.