Vaste programme que la transition écologique qui sera abordée sur Marjolaine 2019 à travers un film et 2 conférences le lundi 4 novembre.

L’espace Conférences est situé au niveau du Pavillon d’entrée.
Les conférences sont gratuites. Pas d’inscriptions. Pensez à vous rendre à votre conférence en avance car les places sont limitées. 

LUNDI 4 NOVEMBRE : TRANSITION ÉCOLOGIQUE

12h – Film : Nul homme n’est une île de Dominique Marchais (96′)

 

 

 

 

14h – Transition ou révolution écologique ?
Dominique Bourg
La situation qui nous échoit implique que nous devons à la fois organiser quelque chose comme une transition, avec des réorganisations profondes et en ce sens révolutionnaires, et sur fond d’effondrements successifs en matière de ressources et de seuils d’habitabilité de la planète. Et, qui plus est, de façon très variable selon les territoires. Les choses varieront selon notre aptitude à comprendre ce qui nous arrive et à réagir collectivement. Le pire s’y mêlera à de véritables perspectives d’éclaircies.

Dominique Bourg est philosophe et professeur honoraire à l’Université de Lausanne. Il dirige ou codirige la collection « L’écologie en questions », la série « Grands articles », la collection « Nouvelles Terres » et http://lapenseeecologique.com aux PUF. Son appartenance : CFDD, Commission Coppens, Conseil national du développement durable, Grenelle de l’environnement, etc… et à des conseils scientifiques : Ademe (2004-2006), Fondation pour la Nature et l’Homme (1998 – 2018), Fondation Zoein.  Ses domaines de recherches : pensée écologique, risques et principe de précaution, économie circulaire et démocratie écologique. Officier de la Légion d’honneur, Ordre national du mérite. Lauréat des prix « Promeneur solitaire » (2003) et Veolia de l’environnement (2015). Derniers ouvrages parus : « Dictionnaire de la pensée écologique » avec Alain Papaux (PUF, 2015), « Ecologie intégrale. Pour une société permacirculaire » avec Christian Arnsperger (PUF, 2017), « Inventer la démocratie du XXIe siècle. Une Assemblée citoyenne du futur » de D. Bourg et alii (LLL, 2017) et « Une nouvelle Terre » (Desclée de Brouwer, 2018).

16h – Bienvenue en 2040 !
Yannick Roudaut
Face aux enjeux démographiques, climatiques, énergétiques, sociaux, environnementaux, l’humanité doit se réinventer. Notre civilisation s’affaiblit tandis qu’une autre émerge. Yannick Roudaut nous propose un voyage temporel au cours duquel nous explorerons les nouveaux modes de vie en 2040 et au-delà. Modes de déplacements, échanges commerciaux, canaux de distribution, production agricole, relation au travail, nouvelles monnaies, énergies propres, habitat, société numérique… autant de révolutions en cours qui déboucheront sur une société profondément différente d’aujourd’hui. Comment l’humanité a-t-elle réussi à relever les défis qui se présentaient à elle en 2019 ? Quels sont les chocs que nous avons dû traverser dans la décennie 2020-2030 ? Quelles ont été les voies de résilience ? Un voyage dans le futur qui permet de mieux appréhender ce qui se joue aujourd’hui.

Conférencier, ancien journaliste économique et financier et entrepreneur, Yannick Roudaut crée des passerelles entre le monde de la finance, les ONG, l’économie, l’écologie, la philosophie et les questions sociales/sociétales. Auteur de « Zéro pollution, un ultime défi pour l’humanité » (Ed. La Mer Salée).

 

Découvrez le programme complet des Conférences Marjolaine 2019