SAMEDI 4 NOVEMBRE : Symbiose, coopération : pour une société aimante

12h15 : Projection du film « Gardiens de la terre » (90’) de Renata HEINEN et Rolf WINTERS www.jupiter-films.com (2016

14h00 : Construisons ensemble une société d’empathie et de coopérationAvec Jacques LECOMTE, docteur en psychologie et Président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive.              

La psychologie positive ne se limite pas à l’étude du bonheur individuel, mais comporte une dimension collective et même sociétale.  Elle nous apporte de nouvelles connaissances sur l’être humain, qui peuvent avoir des applications pratiques très concrètes. Les recherches contemporaines montrent que des valeurs et attitudes telles que la confiance en autrui, la coopération, le respect, l’empathie, la fraternité, ont du sens non seulement dans les relations interpersonnelles, mais également au niveau social et politique, et peuvent ainsi contribuer au bien commun. Ceci a été constaté dans des domaines aussi divers que l’éducation, la santé publique, le travail social, la justice, l’économie, l’environnement, l’entreprise, les relations internationales, etc.


Jacques Lecomte
, docteur en psychologie, Président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive, fondateur et webmaster du site www.psychologie-positive.net (n° 1 sur Google depuis 2010), est l’auteur de nombreux ouvrages dont “Le monde va beaucoup mieux que vous ne le pensez” (Les Arènes, 2017), “Les entreprises humanistes, comment elles vont changer le monde” (Les Arènes, 2016) et “La bonté humaine” (Odile Jacob, 2012), Grand prix Moron de l’Académie française 2016 (prix récompensant une oeuvre favorisant une nouvelle éthique).
www.psychologie-positive.net

 

16h00 : Energie solaire, énergie en soi et énergie d’actionTable ronde avec Eva WISSENS (écrivain, éditrice et entrepreneuse dans l’énergie solaire auprès de plus démunis) et Olivier BRANCARD (énergéticien)

Une société aimante passe par des actions bien ancrées dans l’amour. En partant de leur rapport à l’énergie et au solaire en particulier, Eva Wissens et Olivier Brancard partageront leurs parcours et leurs outils d’alignement afin de fluidifier notre rapport au monde.


Femme de lettres et  femme de l’être, Eva Wissens est écrivain, éditrice et entrepreneuse dans l’énergie solaire auprès des plus démunis.
www.seepia.net & www.gosol.org

 

 

Olivier Brancard est énergéticien. Il manie les énergies subtiles pour notre mieux-être physique et émotionnel. Il transmet, avec modernité, la guidance de traditions ancestrales, privilégiant le concret en lien avec son expérience de l’entreprise. www.stretcher.fr

 

 

DIMANCHE 5 NOVEMBRE : Alimentation et santé

12h15 : Projection du film « Ces microbes qui nous gouvernent » (53’) de Vincent GAULLIER, Cécile DUMAS et Stéphane BEGOIN, Grand Angle Production, Arte France (2016) – Trophée d’Or au Festival du Film Scientifique 2017 à la Réunion

14h00 : Alimentation, microbiote et santé 
Avec Marjorie COISY (docteurs en sciences et ingénieur en génie biochimique) et Marion KAPLAN (bio-nutritionniste et naturopathe diplômée)

Le microbiote intestinal, anciennement appelé flore intestinale, est constitué de l’ensemble des bactéries vivant essentiellement dans notre côlon. Un microbiote dit « équilibré » nous apporte de nombreux effets santé et c’est pourquoi il est essentiel de bien nourrir nos bonnes bactéries intestinales. Mais quels sont les aliments à privilégier dans notre alimentation pour nourrir de la meilleure manière notre microbiote pour notre santé ?


Marjorie Coisy
, docteure en sciences et ingénieur en génie biochimique et alimentaire, est chargée de veille scientifique au sein de la société Mediclaro. Elle a participé aux travaux de recherches bibliographiques nécessaires à l’écriture du livre « Le régime microbiote » et a travaillé avec la diététicienne Talie Soulez pour garantir l’équilibre alimentaire des recettes du livre « Le régime microbiote en 60 menus ».
www.mediclaro-editions.com


Pourquoi et comment le sucre, le gluten, les produits laitiers altèrent votre microbiote ? Marion KAPLAN

Maladies auto-immunes, cancers, diabètes, et si nous croquions la maladie à pleines dents ? Notre ignorance nous a fait consommer depuis plusieurs générations des aliments qui sont reconnus aujourd’hui par la Science comme de véritables poisons qui nous entraînent dans un cercle vicieux de maladies. Vous comprendrez pourquoi le sucre sous toutes ses formes, la plupart des céréales modernes et les laitages de vache sont délétères pour notre microbiote et notre santé !

Marion Kaplan, bio-nutritionniste, naturopathe diplômée (de l’école CFPPA de Hyères) et élève du Dr Kousmine, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur le thème de l’alimentation santé préfacés notamment par le Pr Henri Joyeux de l’Institut du Cancer et de la Faculté de Médecine de Montpellier ou encore par Pierre Rabhi, essayiste et initiateur du mouvement Colibris. En 1985, elle crée le Vitaliseur de Marion®. Explorant nos paysages alimentaires depuis plus de 30 ans et hororée pour ses travaux par la Société d’Encouragement au Progrès, elle reçoit la médaille de bronze du Pr Leprince-Ringuet (1989), et la médaille d’argent par Yves Coppens (2001). Du végétalisme à la méthode Kousmine aucun régime ne lui échappe ; elle prône aujourd’hui l’alimentation dite « Paléo », sans gluten ni laitages. www.vitaliseur.com

17h00 : Les clés de l’alimentation anti-cancer
Avec le Dr Jean-Christophe CHARRIE (médecin généraliste, porte-parole de l’endobiogénie)

Comment lutter contre le cancer ? Comment se nourrit la cellule cancéreuse ? Comment l’affamer pour freiner, voire stopper le processus ? S’appuyant sur l’endobiogénie, le docteur Charrié nous montrera le poids de l’alimentation dans la pathologie cancéreuse ou inflammatoire, et la possibilité pour chacun d’être véritablement acteur de sa santé.

Jean-Christophe Charrié, médecin généraliste, est porte-parole de l’endobiogénie. Cette médecine, riche de 40 ans de succès thérapeutiques et de publications scientifiques, s’appuie sur les plantes comme outil thérapeutique de prédilection, ainsi que sur l’implication du patient dans son hygiène de vie et son alimentation. Ses consignes alimentaires sont simples, précises et personnalisées. Il est également enseignant et auteur de « Les clés de l’alimentation anti-cancer » (Éd. Terre vivante).

 

LUNDI 6 NOVEMBRE : En harmonie avec les autres et avec la nature : une autre façon de consommer

12h00 : Projection du film « Ma vie zéro déchet » (66’) de Donatien LEMAITRE, Jean-Thomas CECCALDI et Dorothée LACHAUD – ZED (2015)


13h15 : Zéro déchet, pourquoi pas vous ?
Table ronde avec Emmanuelle VIBERT (journaliste spécialisée dans l’écologie), Marie-Noëlle HIMBERT (Journaliste, reporter) co-auteure de « Réparer nos objets ensemble », Actes Sud, Kaizen, et Antoinette GUHL (Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’Innovation sociale et de l’Economie circulaire, Conseillère du 20ème arrondissement de Paris) ; modératrice : Françoise VERNET (Kaizen).

 

Journaliste spécialisée dans l’écologie, les alternatives et la consommation responsable, Emmanuelle Vibert est l’auteure d’une douzaine de guides pratiques qui invitent à passer à l’action au quotidien. 

 

 

Après une école de journalisme, Marie-Noëlle Himbert travaille comme reporter au journal télévisé de TF1. Elle quitte l’actualité pour aller vers le magazine et rejoint l’équipe d’Envoyé spécial (France 2), puis elle écrit et réalise des documentaires pour le service public avant de glisser vers le docu-fiction. Elle dirige actuellement la collection « Je Passe A l’Acte » lancée en mars 2017 en co-édition entre Actes Sud et le Magazine Kaizen.

 


Antoinette GUHL, est Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’Economie sociale et solidaire, de l’Innovation sociale et de l’Economie circulaire, et Conseillère du 20ème arrondissement de Paris.

 


16h00 : Nous sommes des bouts de sol à pattes
Avec Georges OXLEY (biologiste indépendant et spécialiste de la vie des sols)

La science des plantes sauvages et la connaissance de leur biome racinaire est désormais à la portée de l’homme, pour améliorer sa santé, sa nutrition et son environnement. La planète nous parle plein de fleurs à la bouche, il est temps désormais de dialoguer avec elle.

Biologiste indépendant, Georges Oxley est un spécialiste de la vie des sols, passionné par le caractère bio-indicateur, alimentaire, médicinal des plantes et les symbioses qu’elles organisent avec leur socle naturel. Il propose des solutions écologiques aux entreprises cosmétiques et de construction et conseille les agriculteurs pour produire avec davantage de goût et de nutriments. Il agit notamment pour la biodiversité et l’agriculture du Bassin du Congo, dans l’optique de la création d’une fondation rassemblant les énergies autour de la nutrition et de la santé de l’Afrique.

MARDI 7 NOVEMBRE : Des arbres et des forêts

13h00 : Projection du film « L’intelligence des arbres » (45’) de Julia DORDEL, Guido TÖLKE avec Peter WOHLLEBEN www.jupiter)films.com

14h00 : Et si j’étais un arbreAvec Jacques TASSIN (chercheur écologue au CIRAD)

Les arbres s’ajustent mal à nos repères culturels, se dérobent à nos yeux. Notre pensée peine à les dévisager. Mais peut-être nous y prenons-nous mal ? Peut-être conviendrait-il mieux de nous arbo-centrer, de tenter de voir le monde par le dedans des arbres afin de mieux les voir eux-mêmes ? Les apports récents de la botanique ou de l’écologie, conjugués à la vision des poètes et la sagacité des philosophes, rendent l’exercice envisageable. Alors, si nous étions des arbres, comment serions-nous au monde, et comment l’envisagerions-nous ? Au bout du compte, que serions-nous ?


Jacques Tassin, chercheur écologue au Cirad et auteur de « À quoi pensent les plantes ? » (Ed. Odile Jacob, 2016), puise aux ressources de la science, de la philosophie et de la poésie pour tenter de dévisager le monde végétal.

 

16h00 : Les arbres entre visible et invisibleAvec Ernst ZÜRCHER (ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles)

Arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. Des savoirs traditionnels apparaissent alors parfois biologiquement visionnaires – tandis que, par ailleurs, la science découvre des phénomènes dont même la tradition n’avait pas idée.

Ingénieur forestier, docteur en sciences naturelles, professeur et chercheur en sciences du bois à la Haute École spécialisée bernoise, chargé de cours à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ), Ernst Zürcher étudie plus particulièrement les structures temporelles des arbres (la chronobiologie) et les influences du milieu sur l’anatomie du bois. Il est l’auteur de nombreux livres et articles scientifiques.

 

PROGRAMME SOUS L’ÉGIDE DE NATURE ET PROGRÈS

MERCREDI 8 NOVEMBRE : Pas de vie sans écologie

13h30 : Projection (avant-première) du film « Les sentinelles » (90’) de Pierre PEZERAT
Qu’ils soient ouvriers malades de l’amiante ou agriculteurs victimes des pesticides, un scientifique a marqué leur vie : Henri Pézerat, chercheur au CNRS. Ce toxicologue les a aidés à se battre pour que ces crimes industriels ne restent pas impunis.
https://www.les-sentinelles.org

15h00 : « On ne peut plus cacher les phyto-victimes »
L’industrie chimique fait de nombreuses victimes à travers le monde tout en camouflant ses responsabilités, avec parfois la complicité du monde scientifique et des autorités de surveillance. Scandalisés par cette inacceptable impunité, des hommes et des femmes se lèvent pour dénoncer les scandales sanitaires et défendre celles et ceux qui en sont victimes.

Suite à la projection du film les sentinelles, débat avec :

  • Pierre PEZERAT, fils du toxicologue lanceur d’alerte Henri Pézerat et réalisateur du film « Les sentinelles » (https://www.les-sentinelles.org) ;
  • Serge LE QUEAU, représentant de l’Union Syndicale Solidaires, se bat notamment pour les salariés de Triskalia, victimes des pesticides dans leur entreprise : https://www.solidaires.org ;
  • Nadine LAUVERJAT, coordinatrice de Générations Futures : http://www.generations-futures.fr
  • Paul FRANÇOIS, président de l’association Phyto-victimes, première victime française à avoir gagné un procès contre Monsanto. (https://www.phyto-victimes.fr)

17h00 : « La Bio amie de l’eau »
Pas de vie sans eau. Ce bien précieux est pourtant souvent pollué et malmené par les acteurs industriels. Certains tirent profit de l’exploitation de cette ressource indispensable. Toutefois, protéger l’eau est devenu une priorité, et la Bio joue un rôle majeur dans cette perspective. Parole à des acteurs du secteur. Avec :

JEUDI 9 NOVEMBRE : Histoires de terres, rares et nourricières

11h30 : Projection du film « Les pieds sur terre » (82’) de Batiste Combret et Bertrand Hagenmüller
Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le hameau le Liminbout tient le haut du pavé. Agriculteurs historiques, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie et squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien. Immersion dans le huis-clos de ce village devenu le symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.

http://filmsdesdeuxrives.wixsite.com/societe/vierge


14h00 :
« Entre accaparement et artificialisation, péril sur les terres nourricières »

Les activités humaines se concentrent autour des grandes agglomérations urbaines. Tout à leur délire expansionniste, les promoteurs de la société de consommation oublient leur lien à la terre. Pourtant, avec le réchauffement climatique qui menace directement la production alimentaire, conserver aux terres leur fonction nourricière n’est plus seulement une priorité : c’est une urgence ! Avec :

16h00 : « L’illusion de la croissance verte »Table ronde avec des membres de l’Institut Momentum : Philippe BIHOUIX (ingénieur), Pablo SERVIGNE (agronome) et Agnès SINAÏ (journaliste)

Certains opportunistes se sont emparés des problématiques écologiques pour imaginer l’avenir et prôner une croissance verte, appuyée sur des technologies dites vertes, elles aussi, comme la voiture électrique, par exemple. Ces leurres face aux diverses crises qui nous guettent sont d’autant plus dangereux qu’ils empêchent l’humanité d’organiser la véritable société de décroissance dont nous avons besoin.

Table ronde organisée par la Fondation de l’Ecologie Politique et l’Institut Momentum, avec :

18h00 : Remise du Prix de la Fondation de l’Ecologie Politique à l’auteur du meilleur essai écologique de l’année

VENDREDI 10 NOVEMBRE : La consommation autrement

11h00 : Projection du Film « Des locaux très motivés » (78’) de Oliver Dickinson
L’association aveyronnaise des Loco-Motivés a pour ambition de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, et dans la convivialité. Portraits intimistes et poétiques de ces producteurs engagés évoluant dans le Lévézou…

Projection suivie d’un débat avec :

14h00 : « Les normes, leurs conséquences insoupçonnées sur notre alimentation »
Nos plus belles réussites culinaires, nos meilleurs produits de terroir ne sortent pas d’usine ! Ils sont fabriqués par des petits paysans ou artisans qui transforment leurs produits souvent directement à la ferme. Bien qu’inadaptées, les normes inventées pour l’agro-industrie leur sont imposées, qui finissent par les étrangler, menaçant leur existence et leurs si précieux savoir-faire… Avec :

Laurent PINATEL (sous réserve) porte-parole de la Confédération paysanne. https://www.confederationpaysanne.fr ;

Isabelle SAPORTA, journaliste et chroniqueuse, auteure de « Foutez-nous la paix ! » et « Du courage ! »
http://www.albin-michel.fr/ouvrages/foutez-nous-la-paix-9782226321879

http://www.fayard.fr/du-courage-9782213668871
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Saporta

 

16h00 : « La souveraineté alimentaire, un défi pour demain »
Les peuples se trouvent de plus en plus dépossédés de la possibilité de subvenir à leurs besoins alimentaires. Affaiblis par les règles du libéralisme économique mondial, privés de terres par les spéculateurs privés, les paysans disparaissent. Qu’adviendra-t-il demain si les seuls industriels possèdent les clés de notre alimentation ? Avec

Michel BESSON, co-fondateur de Minga et d’Andines Coop, membre du bureau national des Amis de la Confédération paysanne. Auteur de « Tout est possible, l’histoire inconnue d’une association ouvrière, 1946-2002″ : http://www.alterravia.com/crbst_18.html ;

Gérard CHOPLIN, analyste, rédacteur indépendant (politiques agricoles et commerciales), auteur de « Paysans mutins, paysans demain-Pour une autre politique agricole et alimentaire » a joué un rôle moteur dans la construction, le développement et l’animation de la Coordination Paysanne Européenne : http://www.yvesmichel.org/product-page/ecologie-2/paysans-mutins-paysans-demain/

et (sous réserve) un(e) représentant (e) du mouvement international paysan LA VIA CAMPESINA. https://viacampesina.org/fr ;

18h00 : Film « L’agriculture biologique sous garantie participative » (60’) réalisation IFOAM
Pour évaluer un label, un produit ou une pratique, il y a la certification par tiers, réalisée par une entreprise privée agréée, ou la certification participative, faite par un groupe de personnes qui se sont entendues sur certaines modalités et évaluent ensemble le bon respect de ces critères. Et vous, que diriez-vous de participer à l’évolution et à l’évaluation des pratiques paysannes des producteurs Bio ?

Projection suivie d’un débat avec :

 

SAMEDI 11 NOVEMBRE : Questions de société

11h00 : Projection du film  « L’aluminium, les vaccins et les 2 lapins »
Initialement destiné à augmenter leur efficacité, l’aluminium utilisé dans les vaccins se révèle maintenant neurotoxique et à l’origine de maladies graves. Pour la première fois, ce film donne la parole aux acteurs de ce drame méconnu. Malades, chercheurs, médecins, historienne, journaliste et politiques viennent nous révéler une vérité trop longtemps cachée. https://www.vaccinssansaluminium.org/documentaire

Projection suivie d’un débat avec :

 

14h00 : « Parlons d’éleveurs et d’élevages, sous l’angle de l’agroécologie paysanne »
Une agriculture pérenne se fonde sur la polyculture élevage, des fermes à taille humaine réparties sur tout le territoire et qui garantissent l’équilibre des écosystèmes grâce à la complémentarité sol/plante/animal. Dans le noble but d’abolir les souffrances animales liées à l’agro-industrie, certains perdent cette notion de réalité. Pour éviter l’écologie hors-sol, retour sur quelques règles du vivant… Avec :

 

17h00 : « Tout est prêt pour que tout empire : 12 leçons pour éviter la catastrophe »
Désastre écologique, néo-libéralisme, terrorisme : trois menaces obscurcissent le présent. On pourrait les croire distinctes. Elles sont les manifestations enchevêtrées d’une évolution commune issue des années 1980. Pour comprendre le présent, il faut retracer l’histoire de ces décennies qui ont changé le monde. Afin de proposer une stratégie de paix.

Conférence d’Hervé KEMPF, rédacteur en chef de Reporterre, le quotidien de l’écologie en ligne, auteur de nombreux ouvrages dont « tout est prêt pour que tout empire ».
http://www.seuil.com/ouvrage/tout-est-pret-pour-que-tout-empire-herve-kempf/9782021349016
https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Kempf
http://www.reporterre.net

DIMANCHE  12 NOVEMBRE : Innovations sociales

11h00 : Film : « Ambiance bois, le travail autrement » (53’) de Sophie Bensadoun
A Ambiance Bois, une petite filière bois “de l’arbre à la maison”, les décisions sont prises à l’unanimité des 25 salariés, polyvalents, qui touchent le même le salaire, tirent au sort leur PDG et décident de leur planning. RDV avec cette entreprise exemplaire, rentable : une alternative réussie face au modèle dominant, fondée sur le désir de prendre sa vie en mains et lui donner un sens. https://www.ambiance-bois.com


14h00 :
« Ce qui compte vraiment »
Conférence de Fabrice NICOLINO, journaliste-écrivain écologiste.
La planète est en grand danger. Et l’homme avec elle s’il ne se résout pas à sortir de la culture capitaliste. Qu’il s’agisse de l’état de nos campagnes, de celui des écosystèmes dans le monde, de la situation des mers et des eaux vives, ou de notre cohabitation avec les animaux, Fabrice Nicolino tente de montrer qu’une autre voie est possible, apte à réconcilier l’homme avec la biosphère.

Conférence de :

  • Fabrice NICOLINO, journaliste écologiste et chroniqueur, auteur de nombreux ouvrages dont les plus récents : « Ce qui compte vraiment » et « Lettre à une petiote sur l’abominable histoire de la bouffe industrielle ».

http://fabrice-nicolino.com
http://www.editionslesliensquiliberent.fr/livre-Ce_qui_compte_vraiment-507-1-1-0-1.html
https://lesechappes.com/fr/petiote
https://lesechappes.com/fr/ouvrages/lettre-a-un-paysan-sur-le-vaste-merdier-qu-est-devenue-l-agriculture-56
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Nicolino


16h30 :
« Graines de changements »

Table ronde animée par :

–        Christian JACQUIAU, auteur des « Coulisses de la grande distribution » et des « Coulisses du commerce équitable ». Cet économiste et écrivain nous présentera des initiatives peu connues, mais pleines de bon sens et porteuses d’avenir. Des alternatives reproductibles ne demandant qu’à être adaptées et essaimées sur nos différents territoires…

http://www.christian-jacquiau.fr
http://www.albin-michel.fr/ouvrages/les-coulisses-de-la-grande-distribution-9782226115065
http://www.fayard.fr/les-coulisses-du-commerce-equitable-9782842059590
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Jacquiau

Avec :

  • Léo COUTELLEC, du Réseau d’Initiatives Solidaires Mutuelles et Ecologiques (RISOMES) et du Collectif pour des Alternatives Agri-culturelles ; http://alternatives-agriculturelles.fr
  • Jean-Claude RICHARD, membre des coopératives DIONY COOP, auteur du guide « Diony coop, des coopératives alimentaires autogérées dans le 93 : comment créer une coopérative alimentaire » http://dionycoop.org  ;
  • Charles GUIRRIEC, de Poiscaille, le circuit court de la mer à Paris, sorte d’Amap délivrant aux parisiens des paniers de poissons de saison issus de petite pêche artisanale. https://poiscaille.fr

 


Consulter le programme de 2016

Sevellia | Natura Bio | Artemisia | Zen & Bio | ViniBio & BioGourmet | Vivre Autrement | Bien-être Paris | Zen Paris | Natexpo | Vivre Autrement | Les Thermalies | Respire la Vie | BioFoodle