Présentez-vous en quelques mots (l’activité, votre histoire, vous et/ou l’équipe)

Depuis 1994, Terre & Humanisme partage, transmet et soutient l’agroécologie vers tous les publics, pour accompagner la transition vers un modèle agricole écologique, humain et solidaire inspiré de Pierre Rabhi. Parce que l’agroécologie se cultive ensemble pour réussir la transition, Terre & Humanisme s’adresse aux particuliers comme aux professionnels, en France et à l’international. Son équipe est composée d’une vingtaine de salariés et de douze administrateurs. Son siège, le Mas de Beaulieu en Ardèche, accueille des publics dans ses jardins pédagogiques et expérimentaux (stagiaires, visiteurs et “volonterres” en séjours d’immersion) pour les accompagner vers l’agroécologie. Ses pôles Solidarité internationale et Solidarité France accompagnent sur le terrain des porteurs de projets, des paysans et des futurs animateurs en agroécologie pour diffuser les pratiques dans divers lieux et vers un maximum de bénéficiaires.

Parlez-nous des valeurs que vous défendez

Terre & Humanisme, comme son nom l’indique, souhaite rapprocher l’humain et la terre, le vivant dans son ensemble, via la transmission des pratiques agroécologiques. L’agroécologie respecte les écosystèmes naturels et intègre les dimensions économiques, sociales et politiques de la vie humaine. Elle conçoit une approche globale qui concilie agriculture, écologie, productivité, activité humaine et biodiversité. En replaçant l’humain au cœur des écosystèmes, l’agroécologie selon Terre & Humanisme est à la fois une science et un art, écologique, humaniste et solidaire.

Que proposez-vous sur le salon? Produits phares ? Des remises sur le stand? Des Nouveautés ? Animations ?

Notre “Manuel des jardins agroécologiques” – livre phare écrit par nos jardiniers-formateurs pour tout savoir sur l’agroécologie en théorie et en pratique. Des livres en lien avec le sujet, des sacs en tissu recyclé estampillés de notre logo et créés en local, des DVD… Le catalogue annuel de notre offre de stages et formations ainsi que les plaquettes de présentation de nos projets. Des jeux (quizz sur les semences…)

Parlez-nous du salon Marjolaine et de votre relation avec ce salon

Pour la 4ème année, nous participons en 2019 au salon Marjolaine. Vitrine des initiatives bio et vertes sur Paris, ce salon offre un large panel de ce qui se fait dans de nombreux domaines en lien avec l’écologie et le respect de la nature. C’est pour nous une belle manière d’être visible en région parisienne (puisque nous sommes basés en Ardèche) et de rencontrer des publics mais aussi d’autres acteurs de l’écologie.

La thématique Marjolaine de cette année « Les belles pratiques du Bio » : Avez-vous des pratiques qui vont au-delà du cahier des charges de la Bio ? un process plus exigeant ou des pratiques oubliées ?

L’agroécologie en tant que pratique agricole ou de jardinage va plus loin que le cahier des charges de la Bio dans son essence même : proscription totale d’intrants et engrais chimiques, favorisation de la biodiversité par divers aménagements (paillage, rotations, travail en co-habitation avec les auxiliaires des cultures, haies, associations de plantes compagnes, non travail du sol, engrais verts, etc.). Le travail avec les semences paysannes est aussi une part importante de la conservation du vivant, ainsi que l’expérimentation de nouvelles pratiques alternatives aux pesticides et/ou au labour (litière forestière fermentée…)

Défiler vers le haut
Vivre Autrement | Bien-être, Médecine douce & Thalasso | Go Healthy | Zen |Vivez Nature | Naturally | Noël en Bio | NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | ViniBio | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Saveurs des plaisirs gourmands | Sevellia