Des filles manifestent
Comptons sur les femmes pour changer le monde

Et si la situation actuelle et l’état de notre monde était liée au modèle qui régit la majorité de nos sociétés depuis des siècles ou des millénaires ? Un modèle notamment fondé sur le patriarcat où l’homme « impose » son point de vue et sa position. Un modèle dont l’énergie négative semble conduire la planète à sa perte. Une autre voie est-elle encore possible ? Une voie moins testostéronée où la femme aurait enfin toute sa place.

Moi aussi, j’ai ma place

Impossible de passer à côté. Le mouvement #METOO et ses variantes locales ont provoqués un raz-de-marée sociétal qui a touché une grande partie de la planète. Avec le constat que, années après années, les femmes ne sont toujours pas sur le même pied d’égalité par rapport aux hommes. Un des exemples les plus fréquemment cité est l’écart salarial. En France il est de 24% dont 9% à poste et compétences équivalents ! Et cette discrimination se prolonge à la retraite avec une pension inférieure de 653 € en moyenne pour les femmes. Et s’il n’y avait que ça…
Généralement la femme doit aussi assumer et assurer la gestion du foyer avec un partage des tâches loin d’être égalitaire. Et avec une réduction de ces inégalités qui avance au rythme fou d’un escargot au galop, le gouffre n’est pas près d’être comblé. (Consulter l’étude Ifop pour Consolab de 2019)

Graphique sur la part des femmes parmi des députés en France
Il y a des progrès notables..

Il y a quand même des actions qui portent leurs fruits, sous la contrainte il est vrai. On pense à la loi du 6 juin 2000 obligeant à la parité sur les listes électorales.
Les élections législatives de 2017 ont vu la

Part des femmes parmi graphique sur les sénateurs en France
…parmi les 2 assemblées en France

France passer du 69ème au 17ème rang en termes de représentativité féminine (et 4ème pays européen).
Avec 39,7% la parité approche. Il était temps que cela change car une femme au pouvoir ne risque pas forcément de décevoir. 

Moi aussi, je peux faire bouger les choses

Hasard ou non, la plupart des pays qui ont le mieux géré la crise sanitaire du Covid sont gérés par des femmes. Allemagne, Taïwan, Nouvelle-Zélande, Finlande, Islande, Danemark sont cités en exemple. On pourrait mettre en avant le caractère insulaire de certains de ces pays mais ça serait oublier ce qui s’est passé au Royaume-Uni, pays dirigé par un homme…Quand certains paniquaient, improvisaient, mentaient, ces femmes ont su rester inventives, claires, réactives.

Une femme Une femme manifeste pour la terre
Douce et clairvoyante, donnons plus de place à l’énergie féminine

Nous pouvons donc compter sur l’énergie féminine et sa clairvoyance pour nous permettre d’avancer et de faire bouger les choses sereinement.
Et heureusement qu’elles n’ont pas attendu pour agir car de grandes figures mondialement reconnues nous inspirent pour rendre le monde meilleur :

  • L’indienne Vandana Shiva, prix Nobel alternatif en 1993 et qui récompense ceux qui recherchent des solutions pratiques et exemplaires pour l’écologie, la paix et la pauvreté. Elle s’est spécialisée dans l’agriculture paysanne et biologique,
  • Wangari Muta Maathai qui a lancé au Kenya un vaste mouvement permettant de planter plus de 30 millions d’arbres et prévenir l’érosion du sol. Son action lui a valu le prix Nobel de la Paix en 2004,
  • Isabelle Autissier, grande figure de la navigation devenue président du WWF France et impliquée dans de nombreuses fonctions sociales et environnementales,
  • La britannique Jane Goodall dont les travaux ont mis en avant les nombreuses similitudes entre l’Homme et les animaux,
  • et tant d’autres…

Des grandes figures pour une planète plus douce, plus en accord avec la Nature qui ont peut-être inspirées la relève Greta Thunberg. Des figures qui montrent que donner une meilleure place au féminin est peut-être la solution pour rendre le monde meilleur.

Ce thème vous intéresse? Il sera abordé lors des conférences du dimanche 8 novembre : L’énergie du féminin

Défiler vers le haut
Vivre Autrement | Bien-être Médecine douce | Permae | Zen | Naturally | NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Saveurs des plaisirs gourmands | Sevellia