Présentez The New Botanist en quelques mots

#Une passion dévorante pour la botanique et la nature
The new botanist® est né de l’envie d’avoir un jardin vivant. Pouvoir y observer les pollinisateurs (petites abeilles, syrphes, papillons, coccinelles, …) est un rêve d’enfant.
Trouver ces plantes pour mon jardin a été laborieux et pour moi, un pur plaisir car les plantes botaniques sont une passion dévorante.

#Planter comme un jeu et redécouvrir la nature
Aujourd’hui je crée des solutions manuelles et numériques qui aident toute personne à passer à l’action, comme par exemple, des coffrets de graines de plantes sauvages qui invitent, par le jeu, à créer un espace pour les pollinisateurs dans son jardin ou sur son balcon.
En nous y mettant tous, nous pouvons, ensemble, recréer les conditions d’une vie agréable pour les pollinisateurs. A l’échelle d’une ville, ces îlots formeront un espace où la nature se régénèrera.

#Apprendre en communauté
Je développe aussi une application pour faire découvrir à chacun la beauté des plantes et de leurs pollinisateurs. L’idée est aussi de créer une communauté de citoyens qui partageront leurs découvertes, les succès, leurs difficultés en s’investissant dans cette action citoyenne commune qui nous aidera à inverser la tendance des pollinisateurs à disparaître.

#Aujourd’hui, nous sommes 4 sur le projet
Philipp qui vit en Ardèche dans un centre agroécologique est spécialiste des jardins naturels et cultive des plantes indigènes du Massif central depuis plusieurs années. Nous concevons ensemble les paysages à partir de la liste des espèces que je prépare.
Patricia, elle, vit en Alsace. Elle est paysagiste et illustratrice. Elle réalise les magnifiques illustrations que vous retrouverez dans chaque coffret.
Il y a aussi Anaïs qui m’accompagne pour les développements et Hélène pour le design.

Que proposez-vous sur le salon ? Produits phares ? Des remises sur le stand ? Des nouveautés ? Ateliers ou conférences ?

Pour l’édition 2025 du salon Marjolaine je propose des coffrets de graines sauvages pour balcons et jardins pour régénérer la biodiversité dans les espaces urbains, à reproduire chez soi en suivant une illustration et un plan. Le concept est ludique. Il s’agit de recréer le paysage illustré avec les mélanges de graines qui se trouvent dans le coffret, comme un puzzle à reconstruire.
L’objectif est de créer une chaîne de jardins et balcons pour régénérer un espace favorable à la nature en ville.

Parlez nous de votre relation avec le salon

J’expose pour la première fois au salon Marjolaine que j’aime beaucoup pour ce qu’il présente d’initiatives positives pour le monde de demain.

 

Consultez la liste des exposants 2025