A l’heure où 170 millions de tonnes de plastique flottent dans les océans formant de véritables continents, il est grand temps de réagir et de modifier ses habitudes pour limiter ses déchets. Si des réformes sont en cours, il faut que nous soyons tous impliqués dans cette transition. Cela passe par nos modes de consommation mais aussi nos modes de vie. Le salon Marjolaine, du 6 au 14 novembre, au Parc Floral de Paris, vous donne les clés pour entrer dans cette démarche de développement durable.


Téléchargez votre entrée à tarif réduit


Ça déborde !

Un bon déchet est un déchet qui n’existe pas. Et lorsque l’on voit le contenu de nos poubelles, il est triste de constater la quantité astronomique d’emballages superflus que nous utilisons. Il existe pourtant de nombreuses solutions. Contenants réutilisables, produits en vrac, cosmétiques solides, compostage etc. Tout ceci entre dans les moeurs petit à petit mais est présent sur Marjolaine depuis de nombreuses années avec notamment un parcours de visite spécifique.
Vous serez surpris de tous les produits que l’on peut remplacer à la mode zéro déchet.

Découvrez une sélection de nos exposants

ALTEROSAC D48 – 6/9 
ANOTHERWAY A23
APIFILM / INDUTEX i 1
BICARBONATE ORTIE ECO BIO PLUS K 9
BOM&BELO A20
CEERCLE C53 – 10/14
EDEM GRENADE DATTES BICARBONATE  D 5
ESCURETTE C22
MELO AYURVEDA C26
MY LITTLE BEE A 2
OUIZIOU C14
PEACE33 C24
PERIODITA A12
PURE BERKEY L12
SAVONS DE DOUCHO F 2 N&P
SAVONS DE JOYA E29
SLOW & GLOW C38 – 6/9
TOÏRO C64 – 10/14
TRANSFARMERS C48 – 10/14
VERTS MOUTONS (LES)  A18

Home écolo home

On n’y pense pas forcément mais le lieu où l’on passe le plus de temps est un formidable vecteur de développement durable. Le terme de passoire énergétique s’est démocratisé lors de la Convention Citoyenne pour le Climat et a mis sur le devant de la scène la problématique de nombreuses habitations. Comme pour les déchets, une bonne énergie est une énergie qu’on ne consomme pas et de nombreuses économies peuvent être faites. Que cela soit via l’isolation (murs, fenêtres, combles, cave…), des systèmes de filtres ou même les énergies renouvelables, les solutions existent. 
Des panneaux solaires sur son toit, son balcon ou son terrain permettent de ne pas gaspiller certaines énergies fossiles. Un économiseur ou des adoucisseurs d’eau vous aideront à vous passer des bouteilles. Cette ressource est de plus en plus précieuse et il faut déjà avoir les bons réflexes. 

Découvrez une sélection de nos exposants

ACC SUN H18/G21
CLEAN’UP H37
ECO-H2O F21
ECO2 DOUCHE / TAPIS EN DIATOMITE L27
ELEC-PLUS RADIATEUR H35
L’EAU LAVIE – TEMPLE DE LA VIE (LE) G15
PEACE33 C24
PLANÈTE ENER-J G10
SEVEA ENERGY F39
SORELIA G31
VAPODIL N30
VERTS MOUTONS (LES)  A18

Participez aux conférences thématiques 

Film : Un autre chemin : la résilience québécoise de Muriel BARRA (52’)

En créant leur éco-hameau au cœur des terres québécoises, c’est un pari ambitieux que ses fondateurs ont relevé: celui de prouver qu’une forme d’autonomie est possible sous des latitudes nordiques. Aujourd’hui attaché au principe de résilience, ce hameau d’une quarantaine de personnes expérimente collectivement une vie sans pétrole. Des témoignages inspirants qui alimentent la nécessaire réflexion autour de notre dépendance aux énergies fossiles.

Lundi 8 novembre à 11h

Film : Écovillages, en quête d’autonomie, de Demos Kratos

Face aux différents effondrements que nous allons subir, il nous faut développer des modes de vie plus résilients. Pour cela, nous sommes allés à la rencontre des habitant.e.s de 3 écovillages afin qu’ils nous transmettent leur expérience et leur vision du vivre ensemble autrement.

Vendredi 12 novembre à 11h

Table ronde : Alternatives socio-écologiques dans les grandes périphéries rurales : le monde d’après est déjà là, et bien là !

La pandémie a révélé des désirs affirmés au sein de plusieurs groupes sociaux pour d’autres formes de vie, écologiquement excentrées des grands pôles urbains. Les espaces plus ouverts, ceux des campagnes, offriraient d’autres possibilités pour le ménagement et le ralentissement, pour le soin de la terre et la réhabilitation de certains savoir-faire. En quoi ces initiatives représentent-elles le monde d’après déjà là, et quelles sont, malgré tout, les vigilances à avoir face à l’engouement pour le débranchement urbain et l’installation dans des espaces de faible densité ?

Vendredi 12 novembre à 16h30


Des ateliers pour y voir plus clair

  • Samedi 6 Novembre – 14h30 : Dépolluer son intérieur, trucs et astuces – Odile EHRBAR – VAPODIL

  • Dimanche 14 Novembre – 13h30 : Vivre sans déchet, utopie ? Découvrez comment une famille ne produit plus qu’un bocal de déchets par an grâce au zéro déchet ! – Sylvie DROULANS – BLOG ZERO CARABISTOUILLE

Téléchargez votre entrée à tarif réduit