Présentez-vous en quelques mots (l’activité, votre histoire, vous et/ou l’équipe)

Laines Paysannes est une marque éco-responsable de vêtements, d’accessoires et de maison 100% laine de mouton qui a bien l’intention de revaloriser ce sous-produit agricole abandonné. 

 

Le principe ? Structurer une filière de A à Z !

Au printemps, commence la tonte des moutons. Toute l’équipe motivée se rend chez les éleveurs pour trier les plus belles qualités de laine et les couleurs naturelles. L’été, les lots sont lavés, filés, tissés ou tricotés à moins de 350km autour de chez nous. L’Ariège, le Tarn, la Haute-Loire et l’Espagne sont nos lieux de production. A l’approche de l’hiver, nous reprenons la route et à bord de notre Caravane boutique, nous vous présentons nos nouvelles collections.

Notre démarche: remonter une filière économiquement viable dans les Pyrénées. De la tonte au consommateur final, nous sommes capables d’assurer une traçabilité impeccable à chaque étape du processus (récolte, lavage, filature, tricotage, distribution), en rémunérant au prix juste les différents acteurs.

Parlez-nous des valeurs que vous défendez

Nos engagements :

. Une démarche traçable et locale

. L’utilisation de ressources naturelles et durables

. Des prix justes et transparents

. Une agriculture paysanne et diversifiée

. La valorisation des personnes et des savoir faire

 

Que proposez-vous sur le salon? Produits phares ? Des remises sur le stand? Des Nouveautés ? Animations ? 

Nous proposons des produits mode éthique, maison et matières 100% traçables au prix juste.

Parlez-nous du salon Marjolaine et de votre relation avec ce salon

Une belle découverte l’année dernière que nous souhaitons pérenniser !

La thématique Marjolaine de cette année « Les belles pratiques du Bio » : Avez-vous des pratiques qui vont au-delà du cahier des charges de la Bio ? Un process plus exigeant ou des pratiques oubliées ? 

Oui bien sûr, il ne s’agit pas que du bio.
Il s’agit de la démarche globale : transparence, circuits courts, traçabilité, bien être animal, et de la préservation des savoir-faire, comme le tissage artisanal.