Projection du documentaire : « Le VIVANT qui se défend » de Vincent Verzat – puis échange avec Lionel Astruc et Juliette Duquesne

Le VIVANT qui se défend est un long métrage documentaire de Vincent Verzat, produit par Partager c’est Sympa. Le film retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation. Partant d’un récit personnel et sensible, le film fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont…

Projection du documentaire : « Cultiver la pluie » de Marc Khanne

Trop d’eau, pas assez d’eau, sécheresses, inondations, leurs conséquences dramatiques sont-elles inévitables ? Pouvons-nous agir ? Les trois auteurs du film ont enquêté auprès du botaniste Francis Hallé, grand défenseur de la forêt naturelle et d’une bonne douzaine d’acteurs et d’agriculteurs engagés sur la gestion intelligente de cette précieuse ressource. Du Larzac au Béarn, du…

Sur la paille – Éric Guéret

Dans un contexte où la crise environnementale est au cœur des préoccupations des Français, la ferme d’Olivier incarne pourtant un modèle plein d’espoir. Pourquoi le seul modèle agricole qui préserve réellement l’environnement et la biodiversité est-il abandonné ?

La bio bien plus qu’une logique de marché

L’agriculture biologique est plus que jamais malmenée. Et si nous revenions aux aux enjeux biologiques, sociaux, et donc politiques ? Avec Emmanuel Antoine, fondateur de Graines de Liberté, Bastien Moysan, secrétaire national de la Confédération Paysanne, Jean-Philippe Martin, docteur en histoire, auteur de Histoire de la nouvelle gauche paysanne et de Paysannes, Histoire de la cause…

Quelles semences pour repenser le Vivant ?

Le Vivant est un élément de la lutte et d’émancipation pour nos société. Comment la question des semences s’inscrit-elle comme un enjeu biologique incontournable si nous voulons faire bouger les lignes ? Avec Mathieu Legris, paysan N&P et administrateur du Réseau Semences Paysannes et Nicolas Supiot, paysan boulanger N&P, chercheur et formateur en agroécologie et semences…

L’agroécologie est-elle soluble dans les idéologies d’extrême-droite ?

Quand certains choisissent l’extrême droite, voire des groupuscules encore plus extrémistes, comment arriver à faire agriculture ensemble ? Avec A4 – association d’accueil en agriculture et artisanat, Erwan Lecœur, sociologue, enseignant chercheur en communication, spécialisé dans les questions liées à l’extrême droite et à l’écologie politique (sous réserve), Thomas Gibert, porte-parole de la Confédération Paysanne et…