Présentez l’Âge du Cuir en quelques mots

Bienvenue à L’Âge du Cuir !
Mais qu’est-ce que « l’Âge du Cuir » ?
Une sombre période préhistorique oubliée ?
Non, bien au contraire ! C’est une alternative pour construire un monde meilleur.
Nous entrons dans une nouvelle ère, où la surconsommation doit céder la place à la qualité et à la durabilité.
Nous sommes Florence & Franck, artisans maroquiniers en Dordogne.

Nos choix et nos engagements
• Un cuir à tannage végétal : nous privilégions le tannage végétal, qui utilise des tanins issus de plantes, plutôt que le tannage minéral au sel de chrome. Plus long (1 mois contre 48h), ce procédé est bien plus respectueux de l’environnement et de la santé.
• Un cuir responsable : nos peaux proviennent d’animaux élevés pour l’alimentation, principalement vache et chèvre. Ainsi, notre matière première est issue du recyclage d’un déchet de l’agroalimentaire.
• Un cuir de préférence local : nous travaillons en priorité avec des tanneries locales, sinon françaises ou européennes, pour réduire l’empreinte carbone, soutenir l’économie du territoire et garantir le respect des normes sociales et environnementales.
• Une démarche zéro déchet : nous concevons des objets de toutes tailles afin d’utiliser nos chutes de cuir et limiter au maximum le gaspillage.

Notre savoir-faire
Entreprise artisanale et familiale, chacune de nos créations est imaginée, conçue et fabriquée à la main dans notre atelier de Saint-Front-sur-Nizonne, près de Nontron, en Dordogne.
Chaque pièce, en passant entre nos mains, reçoit soin, attention et passion.
Ce savoir-faire traditionnel issu de notre expérience dans la maroquinerie de luxe, allié au choix rigoureux de nos matières, vous garantit une qualité irréprochable et une durabilité à toute épreuve.

 

Que proposez-vous sur le salon ? Produits phares ? Des remises sur le stand ? Des nouveautés ? Ateliers ou conférences ?

Sur le salon, nous proposerons essentiellement des ceintures, sacs, portefeuilles et bijoux.

 

Parlez nous de votre relation avec le salon

Nous exposons pour la première fois au salon Marjolaine. Nous y sommes allés en tant que visiteurs il y a longtemps, alors que nous habitions la région parisienne et que nous avions un projet de construction d’une maison écologique.

 

Consultez la liste des exposants 2025