Présentez-vous en quelques mots  

La Sàrl Génération + est née d’une envie de concevoir le soin du corps autrement, plus en harmonie avec la nature. L’entreprise se crée en 1998,  Lahcène Rennane est inventeur plusieurs fois primé notamment au prestigieux Concours Lépine,au Concours Innovation, au Salon National de l’artisanat : Cathy Mendez le suit depuis toujours dans la commercialisation de ses inventions. En 2006, le couple se lance dans la création d’un savon suite aux problèmes de peau de Lahcène. C’est lui qui s’occupe de l’élaboration des recettes . Passionné de plantes, cet inventeur alchimiste explore leurs bienfaits  pour les intégrer dans  ses produits. C’est avec  Cathy qu’il sélectionne les meilleurs ingrédients. Voyageurs depuis toujours,  tous deux n’ont pas hésité à partir deux ans étudier l’huile d’argan dans  les coopératives féminines sud marocaines afin de sélectionner une matière première exceptionnelle. Ces voyages à travers le monde leur ont aussi permis de se sensibiliser à l’écologie et notamment à la destruction massive des forêts pour favoriser  la plantation de palmier à huile : c’est pourquoi l’huile de palme ne fait pas partie des composants des savons Argasol.

Parlez-nous des valeurs que vous défendez 

La savonnerie du Val d’Argent Argasol est située à Ste Marie aux Mines à Echery en Alsace dans une ancienne chapelle :  l’ environnement est propice à la fabrication et aux idées nouvelles. Ouverte aux autres, l’entreprise se visite tous les jours de la semaine : pas de portes dans une église donc une totale transparence quant à la fabrication et à l’utilisation des ingrédients. Toute l’équipe est heureuse de présenter son travail : c’est un véritable échange. Les visites sont libres et gratuites. De plus, tous nos savons sont réalisés par saponification à froid pour préserver les qualités des ingrédients. Ingrédients simples et sains : 3 huiles ( coco, olive, argan) et une plante composent nos savons. Nous défendons également le bio accessible, nos produits sont de très bon rapport qualité prix. 

Que proposez-vous sur le salon? Produits phares ? Des remises sur le stand? Des Nouveautés ? Animations ?

Nous proposons tous les  produits fabriqués dans notre savonnerie  sur le salon : + de 20 références de savons solides : des fleuris en passant par des neutres ou des vitaminés ( lavande, argan, mandarine, argile, carotte…) , également une gamme de savon pour la barbe, des cosmétiques et un produit d’entretien pour la maison réalisé avec nos chutes de savon

Parlez-nous du salon Marjolaine et de votre relation avec ce salon

Nous adorons venir au salon Marjolaine qui fait partie des moments phares de notre année : l’activité est intense et nous sommes toujours ravis de rencontrer une clientèle fidèle acquise au fil des années. Nous sommes également chaque année surpris de l’engouement pour le domaine de la bio et nous sommes sans cesse à l’écoute des consommateurs et clients de ce secteur devenu si dynamique. De plus, nous rencontrons nos collègues exposants avec lesquels nous pouvons également échanger.

La thématique Marjolaine de cette année « Les belles pratiques du Bio » : Avez-vous des pratiques qui vont au-delà du cahier des charges de la Bio ? un process plus exigeant ou des pratiques oubliées ?  

Tout d’abord tous nos produits sont sous mention Nature et Progrès, nous avons adhéré à cette charte depuis de nombreuses années : le cahier des charges est  exigeant. Nous privilégions également l’aspect humain notamment dans la relation avec nos employés. Nous formons une équipe soudée qui regarde dans la même direction. Nous nous réunissons régulièrement et chacun donne son avis aussi bien sur les nouveaux produits que sur l’emballage ou même la réalisation d’un nouveau site internet par exemple. Aussi comme nous sommes des inventeurs, tout le matériel utilisé pour la fabrication de nos produits à été crée et réalisé par nous : moules en bois, poste de travail, machine mécanique à découper réalisée avec des cordes de piano. Aussi rien ne se perd et tout se transforme :les papiers utilisés dans les moules sont réutilisés,  l’huile de coco qui est une de nos matières première très importante pour fabriquer  nos savons à été déclinée en gamme cosmétique pour la peau et les cheveux : à l’ortie, à la verveine, à l’argan, à la mandarine…. , nos chutes de savons sont également utilisées pour fabriquer un produit d’entretien Qilav’tout® pour tout nettoyer dans la maison à base de sels minéraux.Bien sûr, nous limitons nos emballages, toutes les encres utilisées sont à eau, nos produits ne sont pas testés sur les animaux, ils sont sans huile de palme, sans graisses animales, sans edta, sans parabens, sans parfums de synthèse, sans colorants, sans conservateurs synthétiques….

Vivre autrement | Bien-être, Médecine douce & Thalasso |Vivez Nature | Naturally | Noël en bio | NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | ViniBio | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Saveurs des plaisirs gourmands | Sevellia