Présentez-vous en quelques mots 

Je suis artisane biscuitière en Bourgogne, j’invente et fabrique artisanalement des douceurs singulières inspirées de l’artisanat biscuitier et chocolatier français. Engagée dans l’agriculture biologique et l’insertion de personnes handicapées, ma biscuiterie est fondée sur des valeurs d’humanité et de naturalité. Je me donne pour mission de nourrir l’âme en partageant de la beauté et du sens.

 

Parlez-nous des valeurs que vous défendez

Je crois dans une société plus inclusive, c’est pourquoi je travaille avec des personnes en situation de handicap.

Je crois dans l’artisanat et le fait-main. Je suis à ce titre reconnue Artisan de qualité par le Collège Culinaire de France. 

Célébrer les imperfections et accepter humblement que la nature nous donne le meilleur sans vouloir à tout prix la faire plier à nos exigences de standardisation. Elle est là! La beauté de mes douceurs, dans les choses simples, faites mains et surtout singulières. Mes douceurs affichent fièrement leurs aspérités, irrégularités,  générosité et singularité signes de leur humanité et naturalité.

 

Que proposez-vous sur le salon? Produits phares ? Des remises sur le stand? Des Nouveautés ? Animations ? 

Je propose des mignardises (ganache de chocolat gianduja entre deux sablés). Des sablés qui explorent les farines oubliées et les épices rares comme le riz noir de Camargue, le petit épeautre, l’hibiscus… Des florentine. Des tablettes de chocolat biscuitières. Des sablés fleuris au sureau, bleuet, calendula… Gianduja à tartiner.

 

Parlez-nous du salon Marjolaine et de votre relation avec ce salon

Le première fois que j’ai entendu parlé de Marjolaine c’est au travers du responsable du magasin Bio le Retour à la Terre à Paris qui m’a dit que c’était le salon incontournable pour découvrir des « pépites » de l’agriculture biologique. Je suis fière de pouvoir exposer dans ce salon.

 

La thématique Marjolaine de cette année « Les belles pratiques du Bio » : Avez-vous des pratiques qui vont au-delà du cahier des charges de la Bio ? un process plus exigeant ou des pratiques oubliées ? 

Je vais au delà des exigences d’Ecocert. Mes produits sont Bio à 100%, je travaille sans colorant, sans additif, sans conservateur, sans correcteurs d’aucune sorte, même pas de levures. Je n’utilise pas de farine blanche ou de sucre raffiné. Je privilégie les sucres complets. Aucunes huiles ou margarines bizarres, je travaille avec du beurre. Je réduit l’utilisation du plastique dans mes emballages au strict minimum réglementaire de l’alimentaire, le reste est recyclable.  Mes produits sont façonnés à la main, les machines sont réduites au minimum, four et pétrin.