Présentez Domaine du Mortier en quelques mots
Notre domaine, composé de 16 hectares, est situé au nord de l’AOC Saint Nicolas de Bourgueil en lisière de forêt.
Nous nous attachons à préserver notre terroir et celui des générations futures.
Dans les vignes, notre méthode de culture interdit tout recours à un produit chimique de synthèse (pas de désherbants ni insecticides ou pesticides). Suivant la nature des sols, nous pratiquons un enherbement naturel ou bien nous travaillons ces sols en surface. Nous employons uniquement des produits biologiques (décoctions d’orties, prêles, jeunes pousses d’osier, etc.) pour une protection naturelle de notre vignoble. Nous favorisons un écosystème équilibré et diversifié qui permet à la vigne de mieux se défendre contre maladies et ravageurs.
À la cave, les vendanges sont manuelles, les raisins sont récoltés en caisse. La vinification n’utilise aucun « artifice » tel que levure, enzyme, tanins afin de conserver une expression de terroir dans nos vins. Le soufre est utilisé avec parcimonie suivant l’équilibre des différentes cuvées et l’état sanitaire de la vendange, voir pas du tout, si on l’estime possible. Les macérations durent de 10 à 30 jours en cuve béton, inox ou bois et l’élevage s’effectue en cuve béton et bois ou fûts de chêne de 6 à 24 mois.
Depuis 2004, nous réceptionnons la vendange dans un égrenoir avec un tri sur table. Cette vendange est ensuite acheminée par un tapis roulant dans les cuves, ce qui permet un début de fermentation dans la baie du raisin qui favorise l’extraction d’arômes très fruités.
Que proposez-vous sur le salon ? Produits phares ? Des remises sur le stand ? Des nouveautés ? Ateliers ou conférences ?
AOC SAINT NICOLAS DE BOURGUEIL
Sables 2024
Graviers 2022
Dionysos 2021
Parlez nous de votre relation avec le salon
