Présentez Artiste Rêveuse – Sylvie de Lafuente en quelques mots
Je rêve et je peins. Nourrie des histoires fabuleuses que me racontait mon grand-père mexicain si mystérieux, abreuvée des contes et légendes du monde, émerveillée par la richesse des rencontres lors de mes voyages, charmée par la beauté du vivant qui nous entoure et nous accueille, je rêve. Et après avoir rêvé, beaucoup rêvé, je crée en utopisant le monde.
Mes œuvres sont pleines d’éléments naturels, feuilles, plumes, sable, pluie, de traces et d’empreintes du vivant, des mythes qui façonnent les cultures et les écrits et de ces histoires de mondes et de personnages invisibles et pourtant si présents.
Mes toiles racontent toutes une histoire et ceux qui regardent peuvent y entrer et se répéter inlassablement la leur.
Que proposez-vous sur le salon ? Produits phares ? Des remises sur le stand ? Des nouveautés ? Ateliers ou conférences ?
Je vous propose de découvrir mes 2 dernières expositions ‘Songes d’harmonie’ et ‘La fleur et le colibri’, elles présentent un univers bruissant de fleurs, d’oiseaux, de bêtes enchantée où les mythes et les contes auraient été invoqués, convoqués à une grande célébration de vie.
En tons acidulés et printaniers on y croise Déméter, Pégase, Gaïa, la fragile apparition des fées, le murmure des arbres, la sagesse de la chouette, le fauve protecteur, les forets ensorcelantes aux métamorphoses végétales, tout un monde exubérant et lumineux, chamarré de plumes, de feuilles et aussi le bleu apaisant et la caresse des fleurs, le vol des oiseaux, l’évocation des rivières et des forêts équatoriales du Yucatan, de leurs personnages anciens et de leurs légendes.
Une peinture débordante, des matières qui mêlent le papier, le tissu, la transparence des encres et la densité de l’acrylique, la gourmandise des textures et partout la joie de la couleur telle une ode à la vie.
Parlez nous de votre relation avec le salon
Marjolaine, c’est comme une évidence de rencontres avec un public qui partage et comprenne ma démarche. Le souci du vivant, de l’autre et de l’harmonie est au cœur de ma démarche artistique et de chaque geste quotidien.
Dans mes peintures, il est question d’osmose entre l’humain, l’animal, les plantes dans des créations artistiques poétiques et joyeuses.