Venir sur Marjolaine, c’est aussi la possibilité d’assister à de grandes conférences animées par des personnalités, chacune experte dans son domaine.
Durant 5 jours, à travers des projections, des tables rondes et des échanges, ce sont 5 thématiques fortes qui sont évoquées. État des lieux sur la société, solutions de transitions, modes de consommation, visions pour un avenir meilleur… Il y a forcément un sujet fort qui vous attirera votre attention.

Vendredi 7 Novembre 2025 
À l’échelle locale : continuer à défendre le vivant et à diffuser la bonne information

Dans ce monde de désinformation et de polarisation des opinions, on peut se questionner sur qui croire. Les médias ? Les scientifiques ? Les politiques ? Les réseaux sociaux ? Personne ? Tout le monde ?
 
Parce que plus que jamais habiter, partager et œuvrer à l’échelle de notre territoire nous donne l’impression d’avoir encore un tout petit pouvoir d’agir, nous avons envie d’écouter celles et ceux qui sont au plus proche du terrain, celles et ceux qui chaque jour essaient d’agir à une échelle locale. Et cela nous donne envie de nous impliquer, à la hauteur de nos possibilités, dans des causes au cœur des enjeux de notre époque. Et cela nous permet de créer du lien humain, de remettre du sens dans nos vies. Alors ne gâchons pas notre plaisir : allons à leur rencontre et oeuvrons ensemble !

 

Samedi 8 novembre 2025
L’agriculture bio est politique et humaniste

Plus qu’une simple pratique agricole vertueuse ou un marché lambda, l’agriculture biologique et notamment, l’agriculture écologique et paysanne, porte un projet de société beaucoup plus large. Ce modèle agricole doit pourtant sans cesse défendre son bien-fondé alors que pléthore de preuves s’accumulent pour dénoncer un système qui entretient et défend une agriculture polluante et déshumanisée. L’agriculture bio doit aujourd’hui revenir à ses fondamentaux, car elle est, par essence, politique et humaniste.

 

Dimanche 9 novembre 2025
Devenir paysanne, paysan, pourquoi et comment ?

20 % de moins en dix ans. La France compte moins de 390 000 fermes aujourd’hui contre 490 000 en 2010. Face à ce constat, certain·e·s font le choix d’un retour à la terre. Comment et pourquoi devient-on paysanne ou paysan en 2025 ? Comment être accompagné pour mener à bien ce projet ? Comment faire collectif et s’appuyer sur la low tech peut permettre de s’affranchir de bien des contraintes et de pérenniser son activité tout en prenant soin de l’humain et de la planète ?

 

Lundi 10 novembre 2025
De la mécanisation aux nouvelles technologies, dans quelle agriculture vivons-nous?

L’agriculture conventionnelle, industrielle et ultra-technicisée est basée sur une guerre obstinée contre le vivant, autant que sur une accumulation des moyens de production qui crée sans cesse plus de pauvreté. Incapable de s’adapter au dérèglement climatique, elle devra laisser la place à d’autres pratiques diversifiées.

 

Mardi 11 novembre 2025
Ensemble, cultivons les luttes

Quoi qu’en disent certains médias, de plus en plus de citoyennes et de citoyens luttent au nom de l’écologie, même s’ils se retrouvent à faire face à une répression accrue. Néanmoins, ces militantes et ces militants s’organisent, créent de nouvelles alliances et se mobilisent pour tenter de freiner cette course en avant d’un capitalisme effréné qui ravage la planète et ses ressources.

 


Consultez les thématiques 2024
Consultez les thématiques 2023
Consultez les thématiques 2022
Consultez les thématiques 2021