À Naples, au coeur du XXe siècle, naissait une tradition discrète et lumineuse : « il caffè sospeso ». Un homme entrait dans un café, commandait un café… et en réglait deux. Le second restait en attente, offert à une personne qui viendrait, plus tard, et n’aurait pas les moyens de le payer. Un geste anonyme, humble, profondément humain. Ce geste a traversé le temps et les frontières !

En 2025, c’est un flacon d’huile essentielle qui est suspendu, pour un soin, une respiration, un apaisement. Une initiative née d’un héritage et d’une rencontre.
Baptiste Laffon est pharmacien, petit-fils de Jean Laffon, président d’honneur de l’association La Mie de Pain, institution emblématique d’accueil et de réinsertion à Paris. Bercé par les valeurs familiales de solidarité et par son attachement à la médecine naturelle, il rencontre Zoé et Michel Sommerard, producteurs d’huiles essentielles biologiques à Madagascar et fondateurs de l’Association School.

Engagés depuis des années dans des actions solidaires à Madagascar ils souhaitent désormais prolonger cet élan, près de chez nous, dans notre quotidien.
Ensemble, ils font un constat simple : les soins naturels restent inaccessibles à celles et ceux qui traversent la précarité, et n’ont plus les moyens, ni parfois même, la force de prendre soin d’elles-mêmes. Touchés par cette réalité si proche, Zoé, Baptiste et Michel proposent sur leur site Aromisland.com la possibilité d’offrir une huile essentielle suspendue, un geste solidaire pour une personne qui en a besoin.

Des huiles essentielles biologiques sélectionnées pour leurs propriétés et leurs bienfaits :
– Ravintsara : soutien respiratoire, antiviral naturel
– Tea tree : antiseptique et cicatrisant
– Eucalyptus citronné : anti-inflammatoire, apaisant

Une huile suspendue est bien plus qu’un produit. C’est une attention reçue, un geste solidaire de considération, un signe de respect. Offrir une huile suspendue, c’est dire à l’autre : « Je ne te connais pas, mais je pense à toi. » C’est, par un acte modeste, apporter un peu de soin à celles et ceux que la vie a cabossés.

Comment participer ?
Lorsqu’un client commande ses produits sur le site www.aromisland.com, il peut désormais ajouter un flacon suspendu. Ce flacon ne lui sera pas envoyé, mais livré à La Mie de Pain, qui le remettra à une personne accompagnée par ses services : femmes isolées, hommes en situation d’exclusion, personnes en réinsertion.

Pour chaque Flacon suspendu offert, Aromisland en ajoute un aussi.
C’est une invitation à faire société autrement, relier les invisibles aux visibles, faire circuler, dans le silence, de coeur à coeur, un peu de soin et de dignité.

Merci à celles et ceux qui feront vivre ce projet, par leur geste, leur voix, ou simplement leur attention.