Présentez-vous en quelques mots (l’activité, votre histoire, vous et/ou l’équipe)

Développée par Carole Marchais, cosmétologue, Les Happycuriennes est la 1ère ligne de soins holistiques bio & vegan, formulés à froid avec des plantes de caractère des terroirs du Sud-Ouest, hyper concentrés en actifs vivants. Une petite dose de nos produits au quotidien suffit pour faire le bonheur de nos clientes ! Cette joyeuse marque propose de vivre au rythme du slow bonheur avec un rituel de beauté minimaliste (visage et corps) et complice avec la peau. Elle prône une beauté positive, éloignée des diktats de la beauté parfaite. Bref, le bonheur à fleur de peau.

 

Parlez-nous des valeurs que vous défendez

Le respect de la beauté de la vie est une des valeurs phares qui fait partie des fondements de la marque. Nous souhaitons protéger l’environnement, au sens large, soit la cause animale, ainsi que les Hommes impliqués de près ou de loin dans la confection et l’utilisation de nos produits. Notre objectif,  avoir un impact social & sociétal positif et un impact environnemental moindre. Notre entreprise s’est construite en partant du principe que nos produits devaient procurer du bien-être sans entraver celui des Autres, et donc respecter au mieux cet environnement au sens large, c’est l’ADN de notre marque. Ainsi, nous avons développé notre ligne de soins selon une approche globale pionnière d’éco-socio-conception.

Nous travaillons au maximum en circuit court avec des acteurs locaux et engagés du Sud-Ouest français. Ceci nous permet une bonne traçabilité de nos plantes et une qualité exceptionnelle avec des ingrédients actifs “frais”, et du Vrai Made In France. Nos soins bio et véganes contiennent entre 58 et 77% de plantes locales françaises. Nous sommes fières de valoriser le savoir-faire des agriculteurs et cueilleurs locaux, de participer à l’amélioration de leurs revenus et de participer au développement économique locale.

Aussi, nous militons activement contre les diktats de la beauté parfaite sans stéréotype, nous prônons une beauté universelle, bienveillante, décomplexée en encourageant les vraies femmes (sans artifices) et imparfaites à prendre confiance en elles et à s’accepter telle qu’elles sont. Et ce, à travers les noms des produits, les messages sur nos flacons et nos supports de communications (avec des photos de femmes pas retouchées). Nous pensons qu’il est important en tant que marque cosmétique d’apporter un vrai bien-être global aux personnes qui choisissent nos soins. Nous prônons la beauté holistique, c’est à dire la beauté intérieure ET extérieure. 

Nous sommes engagées dans une démarche zéro déchet : collecte et recyclage de nos flacons airless via un partenariat avec TerraCycle. 

 

Que proposez-vous sur le salon ? Produits phares ? Des remises sur le stand ? Des Nouveautés ? Animations ?

Notre ligne, volontairement courte, est composée de 4 soins visage « 3 en 1 » (visage, contour des yeux, matin et/ou soir) développés pour être adaptés aux différents types et états de peau. Notre sérum corps, La Bienheureuse, la nouveauté de cette année, a été développé pour répondre notamment aux besoins des femmes enceintes et des femmes allaitantes puisqu’il est dépourvu d’huiles essentielles et d’allergènes. 

 

Les Happycuriennes qui ramènent leurs flacons usagés lors du salon Marjolaine auront le droit à une remise immédiate sur le rachat de leur(s) soin(s). 

 

Parlez-nous du salon Marjolaine et de votre relation avec ce salon

Nous sommes ravies de participer au salon Marjolaine dont les valeurs convergent vers les nôtres. De plus, nous aimons particulièrement y participer car il nous permet de rencontrer et d’échanger avec nos (futures) clientes et nos partenaires. Le contact Humain est très important pour Les Happycuriennes.

 

La thématique Marjolaine de cette année « Les belles pratiques du Bio » : Avez-vous des pratiques qui vont au-delà du cahier des charges de la Bio ? Un process plus exigeant ou des pratiques oubliées ? 

Le cahier des charges développés par Carole M. va bien au-delà des exigences de la bio. Nous proposons des soins sains pour la santé, sans ingrédients synthétiques, avec des formules 100% d’origine végétale et qui vont par conséquence agir généreusement en profondeur. De plus, nos soins ont un minimum de 61 % d’ingrédients bio pour le soin corps et minimum 75% d’ingrédients bio pour les soins visage, ce qui est bien supérieur au minimum requis par les labels. 

Tous les produits sont formulés à froid. Nous ne faisons intervenir aucune étape de chauffage au moment de sa confection pour préserver la qualité des actifs des ingrédients, renforcer l’efficacité, et limiter la consommation d’énergie. Contrairement à la quasi-totalité des produits du marché qui sont fabriqués à chaud.

Au-delà de l’absence d’ingrédients d’origine animale, nous n’utilisons pas d’huile de palme, ni ses dérivés qui, au-delà de la déforestation, a un impact considérable sur la faune en délogeant plusieurs espèces animales qui tendent à disparaître. Les formules de nos soins sont sans squalane issu de foie du requin (mais végétal issu de l’huile d’olive). Les Happycuriennes cherchent aussi à protéger la biodiversité marine. 

Nous avons mis en place une démarche de collecte de nos flacons usagés puisque les filières classiques de recyclage ne sont pas encore équipées pour trier/recycler tous les flacons inférieurs à 250 ml. Nous avons à ce jour mis en place + de 70 points de collecte.

 

Vivre autrement | Bien-être, Médecine douce & Thalasso |Vivez Nature | Naturally | Noël en bio | NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | ViniBio | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Saveurs des plaisirs gourmands | Sevellia