Une simple fleur peut réaliser des miracles
Une simple fleur peut réaliser des miracles

Pour les non-avertis, il était inimaginable qu’un organisme de 150 nanomètres, le Covid-19, puisse paralyser la majorité de l’Humanité. C’est pourtant ce qui s’est passé et a offert une pause historique à la planète. Une parenthèse qui rappelle et peut faire prendre conscience de l’immense pouvoir de ce qui nous entoure et que nous ne remarquons pas, ne remarquons plus.

Que cache-tu jolie marjolaine ?

L'art de la cueillette des fleurs
L’art de la cueillette

Se balader dans une forêt, un jardin, un champ…c’est avoir sous la main une multitude de plantes et de fleurs dont on ignore souvent les pouvoirs insoupçonnés. Par exemple la marjolaine cache bien son jeu et a de multiples atouts, que cela soit en cuisine ou pour la santé. Aromate pouvant relever des plats en sauce ou des marinades, la marjolaine a surtout des vertus pour de nombreux maux. Sous forme de tisane, d’inhalation, d’aromathérapie, d’huile essentielle ou de massage, cette plante qui ne paie pas de mine soulage les personnes anxieuses, souffrant de troubles digestifs, de tremblements et de spasmes, de migraines, d’herpès…
Et la liste de ses applications est encore longue.
Et ce n’est pas la seule dans ce cas-là.

Tout sous la main pour se soigner naturellement

Autrefois, les fameux « remèdes de grands-mères » étaient connus de tous. Un savoir ancestral qui se transmettait et s’enseignait lors des cueillettes et balades dans la nature. Aujourd’hui, ce contact avec la nature n’est plus aussi fort alors qu’elle a tant à nous offrir. En France, ce sont pas moins de 562 plantes qui peuvent être utilisés pour se soigner (mais uniquement 148 en vente libre !), il suffit de se servir et surtout de se former. Pourtant, le diplôme d’herboriste n’est plus reconnu depuis 1941.
Une aberration lorsque l’on connait la demande croissante pour ces médecines douces et naturelles, à la fois en tant que patient mais aussi comme praticien. Alors pourquoi maintenir la bride à ces médecines naturelles que nous avons à portée de main et immédiatement?

Ces petites plantes invisibles à nos yeux ont pourtant de grands pouvoirs et impliquent de grandes responsabilités. Ayons le courage de les préserver et de les développer. Pour changer le monde et changer les choses avec le pouvoir des fleurs.  

Ce thème vous intéresse? Il sera abordé lors des conférences du dimanche 14 Novembre : La grande leçon des petites choses