Présentez-vous en quelques mots (l’activité, votre histoire, vous et/ou l’équipe)

Depuis 1997, La Route des Comptoirs est une entreprise de thés biologiques issue majoritairement de coopératives du commerce équitable, située près de Nantes. Nous apportons une très grande importance à nos matières premières et nous allons à la rencontre de producteurs dans différents pays (Chine, Japon, Corée, Inde, Afrique du Sud…) pour dénicher de nouveaux crus. Puis, nous imaginons et concevons au sein de notre atelier, des créations d’assemblages inventifs, pour séduire les papilles des consommateurs. 

 

Parlez-nous des valeurs que vous défendez

Depuis la naissance de l’entreprise en 1997, le bio est au coeur de nos valeurs car nous voulons offrir des thés de qualité cultivés “proprement”. Sans utilisation d’engrais, de pesticides, loin de la culture intensive et la recherche de profits que l’on peut connaître de l’industrie du thé. Cela passe bien évidemment par le respect des conditions de travail des ouvriers des coopératives. Notre choix est de nous tourner vers des coopératives organisées en commerce équitable grâce à l’association Max Havelaar qui met en place des organisations de producteurs exploitant de petites parcelles. Ainsi, nous leur offrons la garantie d’un prix fixe et sans intermédiaire, d’une prime de développement permettant d’investir en matériels et infrastructures. En achetant du thé certifié équitable, vous permettez d’améliorer le quotidien de ces minorités ethniques en zones rurales et d’éviter l’exode vers les villes. 

 

Que proposez-vous sur le salon? Produits phares ? Des remises sur le stand? Des Nouveautés ? Animations ? 

Nous offrons une large gamme de thés et infusions à nos consommateurs. Vous pourrez y découvrir des thés blancs raffinés, des thés verts, noirs, rooïbos natures avec différentes origines et/ou aromatisés aux épices et fruits, mais également découvrir des délices de fruits d’une finesse gourmande. La chicorée fait également son apparition cette année avec ses notes naturellement caramélisées et ses mariages créatifs de saveurs qui sauront vous surprendre. Les infusions ayurvédiques et l’herboristerie sont aussi présents pour des pauses bien-être. 

Il faut savoir que nos produits sont proposés dans différents conditionnements pour mieux répondre à la demande de nos clients : infusettes fraîcheur et coussinets, sachets, vrac, boîte métal…

Cette année, du côté des nouveautés, nous avons développé 2 coffrets séduisants notamment : la “COLLECTION FESTIVE” et la “COLLECTION DÉCOUVERTE”. Il s’agit de 2 coffrets d’infusettes offrant un assortiment de grands thés et infusions pour des “tea time” gourmands. 

Vous pourrez également décoller vers 5 escales aux saveurs délicieusement ensoleillées avec nos coffrets miniatures. Nous n’avons pas oublié les grands gourmands avec nos 3 nouveautés en sachet 100g : T’AS LE LOOK COCO : un thé vert coco-ananas, CHOCO J’TADORE : un thé noir cacao-cerise et SWEET LITCHI : un rooïbos litchi – abricot 

 

Parlez-nous du salon Marjolaine et de votre relation avec ce salon

Nous avons démarré notre entreprise par le Salon Marjolaine et nous fêtons notre 23 ème édition consécutive. C’est un véritablement moment privilégié.  Il est devenu pour nous un rendez-vous immanquable sur le marché bio chaque année. Il nous permet de présenter nos nouveautés, de retrouver nos clients et d’échanger avec eux.

 

La thématique Marjolaine de cette année « Les belles pratiques du Bio » : Avez-vous des pratiques qui vont au-delà du cahier des charges de la Bio ? un process plus exigeant ou des pratiques oubliées ? 

Bien sûr, nous prêtons énormément d’importance à notre sourcing mais nous engageons à améliorer au quotidien notre impact sur l’environnement en recherchant à en réduire les effets pour préserver les ressources naturelles. C’est pour cela, que nous nous sommes lancés dans une démarche RSE. Nos décisions quotidiennes concernant le choix de nos fournisseurs, des matériaux de nos emballages ainsi que la gestion sociale sont des exemples de thématiques que nous étudions pour être cohérent avec cette démarche globale qui selon nous regroupe “toutes les belles pratiques du bio”. Aujourd’hui, par exemple, vous pouvez désormais jeter nos infusettes de thé ainsi que sa sur-enveloppe couleur dans votre compost. Une véritable innovation produit issue d’un travail de longues recherches entre des fournisseurs spécialisés et notre envie d’aller toujours plus loin pour proposer des produits respectueux de la Terre et des hommes. 

Défiler vers le haut
Vivre Autrement | Bien-être, Médecine douce & Thalasso | Go Healthy | Zen |Vivez Nature | Naturally | Noël en Bio | NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | ViniBio | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Saveurs des plaisirs gourmands | Sevellia