Présentez-vous en quelques mots (l’activité, votre histoire, vous et/ou l’équipe)

Ardelaine est située en milieu rural, dans un village de 500 habitants au cœur de l’Ardèche.
Depuis 36 ans notre coopérative fabrique et commercialise des articles en pure laine locale. Dès le départ de l’aventure nous avons choisi de revaloriser la laine des élevages de notre région en la transformant en produits de qualité et en la payant équitablement aux éleveurs.

 

Parlez-nous des valeurs que vous défendez

Les 200 éleveurs avec qui nous travaillons s’engagent à ne pas traiter les toisons de leurs moutons avec des produits nocifs pour l’environnement, et tout au long des étapes où nous transformons notre laine en matelas ou en vêtements, nous limitons au maximum les impacts sur l’environnement.

Dans un contexte de désindustrialisation massive du secteur textile, nous résistons afin de réaliser tout sur place. Pour certaines étapes de travail que nous ne pouvons réaliser nous-mêmes, nous choisissons des entreprises partenaires géographiquement proches afin de maintenir des outils de productions et des savoir-faire sur notre territoire.

 

 

Dans le même esprit nous développons, sur notre site en Ardèche, un secteur alimentaire et des activités culturelles : des parcours de visites guidées, des ateliers pour les enfants, des stages pour adultes, des journées festives et une programmation culturelle à l’année, un restaurant et un café-librairie.

Par l’économie et les emplois créés, mais aussi par les activités sociales et culturelles, nous contribuons à la revitalisation de notre territoire.

 

Que proposez-vous sur le salon ? Produits phares ? Des remises sur le stand ? Des Nouveautés ? Animations ? 

Sur le Salon Marjolaine, nous proposons :

  • Nos produits pure laine à des tarifs préférentiels (env. 5 % sur nos prix de vente à distance)
  • Nos nouveautés prêt-à-porter pure laine (jupes, vestes, pulls…)
  • Nos nouveautés pour la décoration intérieure avec des plaids tissés, des coussins décos…

 

 

Parlez-nous du salon Marjolaine et de votre relation avec ce salon

Ardelaine a été fondée en 1982, après 7 années de préparation. Son projet, porté par un groupe de militants, était global et dans l’esprit des alternatives de l’époque pour une autre façon de vivre et travailler : restructurer une filière laine, avec des process écologiques dans un but de développement local, expérimenter des relations différentes au travail, pratiquer des prix équitables aux fournisseurs de matière première, se préoccuper de la production d’énergie, du recyclage des déchets…Tout cela était inscrit au départ dans le projet et a perduré par la suite.

Leur initiative s’inscrivait dans un mouvement plus large qui comprenait les pionniers de la bio et bien sûr Nature et Progrès et ils avaient l’occasion de se rencontrer et d’échanger sur leurs projets. Ils étaient au courant de l’existence du salon de Marjolaine et tout en étant en Ardèche, ils ont compris que la clientèle des produits écologiques était naissante et se trouvait à l’époque majoritairement en ville. C’est donc tout naturellement qu’ils se sont inscrits au salon de Marjolaine en novembre 1983, avec un petit stand, présentant des matelas, des couvertures matelassées et du fil à tricoter. Depuis, chaque année le stand d’Ardelaine a été présent au salon et a évolué en fonction des nouveaux produits présentés et de l’importance des ventes.

A chaque automne, l’équipe d’Ardelaine se prépare pour Marjolaine, le grand rendez-vous de la Bio et le grand rendez-vous avec ses clients de la région parisienne, anciens et nouveaux. Depuis plus de 35 ans Ardelaine a suivi sa route en gardant ses principes fondateurs, et le salon de Marjolaine a gardé aussi sa ligne et son éthique. C’est pourquoi nous gardons toujours le même enthousiasme à y participer et y retrouver tous les acteurs militants pour l’avenir de la planète et des générations futures qui y participent.

Pour la petite histoire, Gérard et Béatrice Barras, deux des fondateurs étaient exposants déjà à une AG de Nature et Progrès dans les années 70… alors tisserands de laine. Ils étaient à côté de l’atelier des Jurandes qui travaillait aussi la laine. Ça c’est pour les vétérans de Nature et Progrès s’ils s’en souviennent… !!

 

La thématique Marjolaine de cette année « Les belles pratiques du Bio » : Avez-vous des pratiques qui vont au-delà du cahier des charges de la Bio ? un process plus exigeant ou des pratiques oubliées ? (Données collectées pour une mise en avant dans la presse notamment).

  • Nous intégrons la notion de local et de progrès dans notre approche de la matière première : nous privilégions ainsi les laines locales, autour de chez nous, pour minimiser les transports et valoriser une ressource territoriale. De plus, nous proposons dans notre charte qualité une démarche de progrès concernant les produits phytosanitaires éventuellement utilisés par les éleveurs, travail mené avec un vétérinaire homéopathe et un groupe d’éleveurs près de chez nous.
  • Recherche de produits de qualité à la fois bio, social et local pour les fournitures utilisées avec notre laine. Par exemple le coton qui entoure nos couettes et nos oreillers est non seulement issu de l’agriculture biodynamique mais aussi le fruit du travail d’une entreprise sociale. Ce coton est en effet cultivé et travaillé en Egypte par une entreprise qui a reçu le prix Nobel alternatif pour son action de développement durable.
    Autre exemple : le fil utilisé pour fixer les points de serrage de nos couettes est un fil composé en majorité de soie, travaillé dans un des derniers moulinages ardéchois en activité, avec des savoir-faire rares.

  • Nous travaillons sur des machines qui pour certaines approchent de la centaine d’années ! Nous sommes ainsi reconnus « Entreprise du Patrimoine Vivant » avec des pratiques et des savoir-faire en voie de disparition en France, suite à la forte désindustrialisation de ces 40 dernières années
Vivre autrement | Bien-être, Médecine douce & Thalasso |Vivez Nature | Naturally | Noël en bio | NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | ViniBio | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Saveurs des plaisirs gourmands | Sevellia