La défense de l’artisanat, de l’agriculture et de nos savoir-faire régionaux est un des piliers qui a contribué à la création du salon Marjolaine. Du 6 au 14 novembre, au Parc Floral de Paris, c’est une large histoire de cette culture que vous pourrez découvrir et soutenir. Que cela soit des produits ancestraux ou bien des nouveautés qui utilisent des matières ou techniques de nos aïeux, vous serez étonnés de tout ce que vous pourrez trouver lors de votre visite. Mais une chose est certaine, ces produits sont tous fabriqués dans le respect des hommes, des traditions et des matières.


Téléchargez votre entrée à tarif réduit


Se faire plaisir naturellement et ethiquement 

En plus de bénéficier du savoir-faire unique de nos exposants, les produits artisanaux de Marjolaine vous garantissent des achats éthiques socialement et environnementaux. En effet, que cela soit pour l’ensemble du prêt à porter, la décoration, les bijoux ou autres accessoires, la priorité est donnée aux matériaux naturels et non nocifs pour la planète. 
Point de chimique sur Marjolaine et nos artisans vont encore plus loin dans leurs méthodes de fabrication. Les matières et techniques nobles ne leur suffisent pas car nombre d’entres eux sont impliqués localement ou à l’étranger. Que cela soit à travers des actions coopératives, solidaires ou équitables, ils contribuent à rendre le monde meilleur. 

Un paysan et ses moutonsConsommer bio et raisonnable pour soutenir les paysans : ça vous dit ?

Depuis trop longtemps, le monde paysan traverse une grave crise. Manque de vocation, rémunération tirée vers le bas, mal-être conduisant même au suicide…ceux qui nous nourrissent subissent un déclassement intolérable. Marjolaine est donc né pour dénoncer et prouver qu’un autre modèle de production et de consommation est possible.
Cette année, le salon souhaite fédérer sa communauté et celles et ceux qui partagent nos valeurs. C’est pour cela que le Manifeste Marjolaine a été créé. 

Ce sont 9 propositions concrètes pour défendre une consommation responsable et soutenir les producteurs bio et soutenir à son échelle la construction d’une société du vivant, respectueuse de la Terre et de ceux et celles qui y habitent.

1: Défendons et soutenons l’agriculture bio et paysanne
2 : Protégeons le vivant, nos sols et la biodiversité
3 : Reconstruisons une économie locale et solidaire
4 : Mettons en valeur nos savoirs artisanaux, nos pratiques oubliées
5 : Développons l’économie circulaire, le recyclage, le zéro-déchet, l’anti-gaspillage
6 : Maitrisons nos énergies
7 : Vivons heureux en sobriété
8 : Soyons solidaires
9 : Innovons, pensons et agissons autrement, résistons aux statu quo !


Participez aux conférences thématiques

Table ronde – La Bio, le seul choix soutenable pour nourrir l’avenir?

La Bio fait de plus en plus d’adeptes, du côté des agriculteurs comme des consommateurs. Certains acteurs du conventionnel lui envient sa notoriété et rêvent de s’emparer de ses vertus sans rien changer à leurs pratiques polluantes. Dans cette guerre de communication, les enjeux sont conséquents.

Le mercredi 10 novembre à 17h


Téléchargez votre entrée à tarif réduit

Vivre Autrement | Bien-être Médecine douce | Permae | Zen | Naturally | NaturaBio | Artemisia | Zen & Bio | Natexpo | Les Thermalies | Respire la Vie | Saveurs des plaisirs gourmands | Sevellia