Découvrez le programme de l’édition 2021 de Marjolaine.    

Samedi 6 novembre : Les jeunes se mobilisent

A cause de l’inaction des années passées, la jeunesse va subir de plein fouet les différents changements à venir. Mais comptons sur eux pour faire bouger les lignes. 

Dimanche 7 novembre : La fabrique de l’ignorance

Les citoyens, les politiques et les entreprises n’ont pas toujours des intérêts commun. Heureusement, des journalistes, des scientifiques, des citoyens se réveillent pour enquêter, témoigner et nous éveiller à une réalité qui fait parfois froid dans le dos

Lundi 8 novembre : Imaginer ensemble le monde de demain

On a jamais autant entendu parler du « monde d’après. » Mais quel monde voulons-nous vraiment et qui soit vraiment viable pour l’Humanité, la biodiversité et la planète? 

Mardi 9 novembre : Numérique, 5G, WIFI, Internet, …comment faire face à leur invasion et à leurs dangers ?

Le numérique est un des enjeux majeurs actuels. Il est omniprésent dans nos vies et dans celles de nos enfants de plus en plus tôt. Comment mieux gérer nos dépendances ? Comment accompagner nos enfants ? Comment limiter notre impact ?

Mercredi 10 novembre : La terre, cette nourrice si généreuse

Elle est maltraitée, détruite par nos mains alors qu’elle nous est indispensable. Arrêtons de scier la branche où nous sommes pour enfin prendre conscience de la richesse de cet « or marron ». 

Jeudi 11 novembre : Ne plus marcher sur la tête

Au lieu d’inverser la courbe, les décisions prises aggravent parfois la situation. Une situation ubuesque hélas bien réelle et qui nécessite de se remettre sur le droit chemin. 

Vendredi 12 novembre : La société écologique post-urbaine

L’urbanisation à outrance montre de plus en plus ses limites. Limites écologiques, sociales, économiques…tous les ingrédients semblent réunis pour assister à un changement profond dans les années à venir. 


Samedi 13 novembre : Se réinventer en sobriété

Alors que les dirigeants actuels semblent vouloir utiliser le « capitalisme vert » pour maintenir la croissance, la sobriété apparait comme l’unique solution pour clairement changer de modèle.  


Dimanche 14 novembre : La grande leçon des petites choses

Le 20ème siècle a vu la médecine chimique prendre le pas sur la médecine naturelle. C’est pourtant oublier le formidable pouvoir de tout ce que la nature peut nous offrir.