Une conférence sur Marjolaine

Venir sur Marjolaine, c’est aussi la possibilité d’assister à de grandes conférences animées par des personnalités, chacune experte dans son domaine. Durant 9 jours, à travers des projections, des tables rondes et des échanges, ce sont 9 thématiques fortes qui sont évoquées. Etat des lieux sur la société, solutions de transitions, modes de consommation, visions pour un avenir meilleur…Il y a forcément un sujet fort qui vous attirera votre attention.

 

Découvrez le programme de l’édition 2022 de Marjolaine !

 

Samedi 5 novembre : Résistance citoyenne : continuer ou arrêter ? 

Devons nous continuer à sortir dans la rue, à nous enchaîner aux roues des avions sur les pistes de Roissy, à signer des pétitions ? Quelles autres voies s’ouvrent aux citoyens qui ont à coeur d’être entendus ?

Dimanche 6 novembre : Pandémie et biodiversité : comprendre les enjeux

Depuis une trentaine d’années, nous constatons l’explosion des maladies infectieuses un peu partout dans le monde. Alors que l’OMS en comptait une tous les quinze ans jusqu’en 1970, le rythme se situe aujourd’hui entre une et cinq émergences par an.

Lundi 7 novembre : Le nucléaire, une solution pour le climat ? 

Nos politiques soutiennent que le maintien de ce choix dans notre mix énergétique serait LA solution pour continuer à diminuer nos gaz à effet de serre. Mais à quel prix ? Comment satisfaire nos besoins énergétiques et opérer la transition énergétique indispensable ?

Mardi 8 novembre : L’agriculture de demain sera paysanne et/ou numérique ?

Dans 10 ans, la population agricole devrait être passée de 380 000 à 200 000 personnes. Notre autonomie alimentaire varie entre moins de 1 jour et 4 jours en fonction des territoires.

Mercredi 9 novembre : Au nom de l’écologie 

Le greenwashing envahit notre quotidien, les projets dits « verts » se multiplient… Des mesures sont présentées sous couvert d’écologie pour répondre à la fois à la crise climatique, au déclin de la biodiversité et à la dégradation de la biosphère. Mais qu’en est-il vraiment de la préservation de la planète ?

Jeudi 10 novembre : Territoires en luttes 

Alors que tout s’accélère, il est temps de (re)composer les mondes. De l’après Notre-Dame-des-Landes à Bure en passant par l’opposition aux projets de méga-bassines, rencontres avec celles et ceux qui luttent pour préserver des territoires, mais aussi pour réinventer la manière d’y vivre ensemble.

Vendredi 11 novembre : L’eau, une ressource mille enjeux 

L’eau est plus que jamais au centre des préoccupations. Tensions autour des usages de l’eau, stress autour de la ressource, pollutions entre terre et mer, il y a plus que jamais urgence !

Samedi 12 novembre : Quelle sécurité alimentaire pour demain ? 

Comment assurer une alimentation en quantité et en qualité suffisante pour toutes et tous face aux enjeux sociaux et écologiques ? De nombreux élus, chercheurs et citoyens se mobilisent faire face à cet immense défi.

Dimanche 13 novembre : Hymne au vivant 

Arrêtons-nous le temps de cette journée pour nous émerveiller, renouer avec le Sauvage. N’oublions pas que nous faisons partie de la nature !

 


Consultez les thématiques 2021

 

Votre entrée à tarif réduit !

La 46ème édition du salon Marjolaine revient
du 5 au 13 novembre 2022 au Parc Floral de Paris !

Achetez votre billet au tarif préférentiel de 7€, au lieu de 10€